Coline, une création disco qui sent bon le sable chaud

Danse

La formation professionnelle du danseur interprète est en pleine effervescence dans les studios de la Maison de la Danse au CEC les Heures-Claires. Les treize apprentis répètent une création avec Alban Richard.

Le directeur du Centre chorégraphique national (CCN) de Caen en Normandie est un habitué de Coline. La pièce en cours d’élaboration s’intitule « Life is Better at the Beach » (La vie est plus agréable à la plage) et devrait durer 45mn. Une avant-première gratuite aura lieu demain, vendredi 23 juin, à 19h, au Magic Mirrors. La création se fera le mercredi 28 juin à 19h à Marseille à KLAP Maison pour la Danse.

La plage, c’est le prétexte qu’a choisi le chorégraphe pour immerger dans son univers une promotion qui en est presque arrivée à mi-parcours de sa formation. « Pédagogiquement, je leur propose une partition très écrite, très construite, où tout est écrit à la pulsation près avec, comme toujours dans mon travail, la possibilité d’apporter par moments leur propre matière de danse », explique Alban Richard.

L’idée de départ, « c’est la rencontre d’un groupe sur une plage intemporelle en fin de soirée sur des remix de chansons disco. L’intérêt pour moi est qu’ils se retrouvent dans un processus de création et de transformation et de leur donner des outils pour cette pièce et pour ce qui va leur arriver après ».

Le chorégraphe ajoute : « Ce qui est super avec Coline, c’est que c’est une des formations en France qui permet à beaucoup d’interprètes de trouver du travail. Ils ne sont pas considérés comme des étudiants mais déjà comme des artistes ». Pour preuve, Anthony Barreri, un ancien de chez Coline, travaille avec Alban Richard depuis 2015 et est son assistant sur ce projet.

Réservations recommandées par mail à coline.istres@wanadoo.fr