Le Souvenir Français est l’une des plus anciennes associations françaises. « Elle a été fondée en 1887 pour garder le souvenir des soldats morts pour la France en 1870 par l'entretien de tombes et de monuments commémoratifs », indique Léon Marciniak, le président du comité local d’Istres. Sa mission principale est d’entretenir les tombes des soldats morts en 1914-1918 et enterrés au cimetière de Saint-Sulpice. Des sépultures honorées par un Monument aux Morts rénové en 2018 avec l’aide du Conseil départemental. On y trouve également un monument dédié aux 97 aviateurs morts durant cette même Première guerre mondiale et qui travaillaient alors au camp d’aviation du Tubé. « Notre but est aussi de transmettre le souvenir de ces personnes aux jeunes générations ». Une initiative récente devrait y contribuer.
Le Souvenir Français a passé une convention avec le Service départemental d'incendie et de secours (SDIS 13) et les pompiers des Bouches-du-Rhône. Ainsi, chaque membre des Jeunes sapeurs-pompiers (JSP) se voit offrir une carte d’adhérent à l’association mémorielle renouvelable jusqu’à ses 18 ans. La cérémonie a eu lieu récemment au centre de secours. « Si, ensuite, vous souhaitez rester adhérents au Souvenir Français, vous pourrez en faire la demande », a souligné Léon Marciniak. Il a aussi rappelé que, durant la période du 1er Novembre, « on fait une quête devant les quatre cimetières d’Istres et d’Entressen. Il nous faut des bénévoles. Si vous avez un peu de temps pour venir nous aider, vous serez les bienvenus ».
Le capitaine Anthony Blanchard, chef du centre de secours d’Istres, a relevé : « Les anciens sont notre mémoire et vous, les jeunes, êtes la courroie de transmission de cette mémoire. C’est important de créer ce lien, car vous êtes des citoyens engagés ».
Au nom de François Bernardini, maire d’Istres, Alain Aragneau, élu délégué aux associations patriotiques, les a également félicités : « Il faut toujours se souvenir du passé pour protéger l’avenir. Le Souvenir Français est une association clé. En recevant cette carte d’adhérent, vous allez entrer dans une dimension d’aide, de soutien. Du coup, la nouvelle Maison du combattant va vous ouvrir ses portes ».
Déjà présents lors des cérémonies commémoratives en tant que JSP, ces adolescents marcheront peut-être un jour dans le sillage de la jeune Delia Robert et son frère jumeau Mathis, tous deux porte-drapeaux du Souvenir Français.