CMJ : le bilan d’une session très investie

Citoyenneté

La séance plénière de clôture du Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) d’Istres s’est tenue cet après-midi, mercredi 14 juin, en salle du conseil de l’hôtel de ville. Une partie des 46 collégiens élus était là pour rendre compte de leur intense activité depuis la séance d’installation du 2 février 2021.

Désignés pour trois ans pour représenter les quatre collèges de la ville, le début de mandat a été perturbé par les restrictions sanitaires liées à la pandémie de Covid-19. Mais les adolescents, répartis dans trois commissions, ont su rattraper le temps perdu pour élaborer cinq projets couronnés de succès.

Un travail a porté sur l’égalité femme-homme à travers la rencontre avec un homme exerçant un métier dit féminin et des femmes exerçant un métier dit masculin. Le résultat a été présenté et primé lors du Challenge Ange-Marchetti de la Mission locale pour l’emploi.

Un groupe a aussi découvert l’univers de l’art contemporain en concevant entièrement l’exposition « Un jeune une œuvre », de la visite et du choix des œuvres à l’Artothèque intercommunale au vernissage au théâtre de l’Olivier.

Un travail intergénérationnel de plantation a été élaboré avec les Jardiniers de Tartugues et la maison de retraite publique les Cardalines.

Des collégiens ont souhaité mettre l’accent sur la biodiversité d’Istres dans le cadre de la ville connectée. Leur proposition est à retrouver sur l’application Istres et vous, onglet « Sport & loisirs », pastille « En balade avec le CMJ ».

Enfin, un film promotionnel sur Istres a été réalisé avec l’Office de tourisme, à retrouver sur le lien suivant : https://youtu.be/OK7dw_KK_54

« Moi qui suis plutôt timide, je me suis sentie à l’aise avec le monde », confie une jeune fille. D’autres témoignent : « Je ne connaissais pas bien ma ville, j’ai découvert des endroits » revient souvent.

Pour Jade Reynaud, conseillère municipale chargée de la jeunesse, « cet hémicycle vous a vus grandir en même temps que vous. C’est un parcours qui est très beau ».

Nicole Joulia, première adjointe, a salué le fait que « vous vous êtes investis avec sérieux, vous êtes entrés dans le fonctionnement de la ville ».

Pour le maire d’Istres, « votre implication a montré le sérieux de notre démarche. Le CMJ d’Istres est l’un des rares à aller aussi loin dans l’accompagnement. Cela vous a donné des atouts pour un œil, une écoute différents, une opportunité pour élever votre personnalité ». Saluant ainsi « le début de votre intérêt public », François Bernardini a insisté sur un point : « Il faut respecter la ville comme on respecte son chez-soi. Le bien-être s’acquiert par le respect ».