Scènes & Cinés : Une saison vagabonde !

Cirque

.

C’est une séquence quelque peu spéciale et inédite qui s’ouvrira en septembre prochain pour la régie culturelle Scènes et Cinés qui propose pour sa saison 2023/2024, 123 spectacles, 217 représentations, 15 créations, 21 spectacles jeune public, 87 représentations scolaires et un théâtre de l'Olivier en saison vagabonde ! En effet, l’emblématique théâtre istréen tourne une page de sa longue histoire pour laisser place, d’ici 2 ans, à un nouveau théâtre dessiné par le prestigieux cabinet d’architecte Wilmotte. Mais durant les travaux le spectacle continue et va investir divers lieux à Istres comme le Magic Mirrors, l’Espace 233 ou encore le café musique l’Usine, spécialement aménagé pour accueillir 476 spectateurs assis.



D’Istres à Port-Saint-Louis-du-Rhône, de Miramas à Fos-sur-Mer en passant par Grans et Cornillon Confoux, la programmation 2023/2024 « est tournée vers l’écriture, le texte mais aussi plus féminine que masculine… », souligne Anne Renault directrice artistique de la régie culturelle. Mois après mois, on y découvrira les voix fortes et engagées d’artistes issus du théâtre, de la danse, de la musique et du cirque, avec une attention particulière pour la jeunesse. Les propositions de cette programmation s’adressent à la sensibilité de chaque spectateur et font le pari de la rencontre, du partage, de la surprise et de l'émotion.


Pêle-mêle, des artistes comme les chorégraphes Carolyn Carlson, Angelin Prejlokaj, Mourad Merzouki, les comédiennes Sylvie Testud et ariane Ascaride, les comédiens Jacques Weber et André Dussollier, les metteurs en scènes renommés Ahmed Madani (Au nom du père), Jean-Louis Martinelli (L’amour médecin), Christian Hecq (20.000 lieux sous les mers), les humouristes Alex Vizorek, Eric & Quentin, Fary, Verino, les spectacles primés aux Molières comme « Le Montespan », « Changer l’eau des fleurs », « Tout le monde savait », les musiciens et chanteurs avec l’orchestre national d’Avignon Provence, André Manoukian, Jeanne Added ou encore Thomas Fersen, sans oublier les grandes signatures des arts du geste comme les compagnies Cirque Éloize, Circa, Okidok ou bien Circus Baobab… Et tous les autres spectacles d’une saison haute en couleur, vont nous transporter dans les multiples univers animés par la magie du spectacle vivant.



> Programme détaillé et réservations sur www.scenesetcines.fr


Photos : Le théâtre de l’Olivier a fait salle comble mercredi 7 juin pour la présentation de la programmation 23/24. Extraits de la programmation 23/24 (photos DR)