Cet après-midi, une importante cérémonie a eu lieu sur la Base aérienne 125 Charles-Monier devant de nombreuses autorités civiles et militaires. Sébastien Lecornu, ministre des Armées, « dans un contexte particulier de recrudescence des menaces », est venu resituer les enjeux pour notre territoire de la déclinaison locale de la loi de programmation militaire 2024-2030 dont le Parlement va bientôt se saisir.
Dans son allocution, il a annoncé d’importants investissements pour la Région Sud, dont le Département des Bouches-du-Rhône, pour un total de 3,9 milliards d’euros. Ils vont conforter Istres comme une place forte de notre Défense nationale, le « Roissy des armées », à l’horizon 2027. Le nouveau terminal passagers sera construit en 2026 et un nouveau bâtiment pour les militaires en transit dès 2025.
L’investissement pour la seule base d’Istres au cours des sept prochaines années sera ainsi de 692 millions d’euros ! D’ici la fin de l’année 2025, 15 Airbus A330 MRTT au total formeront l’escadron Bretagne de ravitaillement en vol. Leur maintenance sera également opérée ici et le Pôle aéronautique devrait y prendre sa part.
Le ministre des Armées a également signé des lettres d’engagement partenarial avec l’ensemble des collectivités territoriales concernées à l’ouest de l’étang de Berre. François Bernardini, maire d’Istres, a paraphé le document aux côtés de Renaud Muselier, président de la Région Sud, Martine Vassal, présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône et de la Métropole Aix-Marseille Provence et de nombreux autres maires ou élus du territoire.
Vice-président de la Métropole, délégué à la sidérurgie, à la pétrochimie et à l’aéronautique, François Bernardini salue ces annonces : « Nous avons aujourd’hui une reconnaissance de la sanctuarisation de cette base en y apportant des moyens pour la mettre au niveau qui doit être le sien dans une actualité et un avenir très menacés. Je suis très heureux qu’Istres soit confirmée comme une ville d’importance dans l’écosystème régional mais aussi national ». Et d’ajouter : « Cela va permettre à d’autres dossiers d’infrastructures et de logements d’emboîter le pas ».
Pour sa part, Renaud Muselier, au nom de l’aménagement du territoire, a remercié le gouvernement « pour l’effort et les choix stratégiques et financiers qui ont été faits. Ils donnent de l’espérance pour une stratégie de développement auquel nous sommes très attachés. Les planètes s’alignent ».