Istres obtient le label "Ville amie des animaux" niveau excellence

Vie de la commune

Le label « Ville amie des animaux », lancé par la Région SUD, récompense les communes qui œuvrent en faveur de la protection des animaux de compagnie contre la maltraitance et l’abandon. Il s'articule autour de deux priorités :

- L’animal heureux dans la ville: amélioration de l’espace communal pour des structures plus adaptées aux animaux.


- Le citoyen heureux avec son animal : soutien et valorisation du rôle des chiens d’assistance pour les personnes en situation de handicap, soutien des initiatives permettant la prise en charge et l’accueil temporaire des animaux de compagnie des personnes hospitalisées ou en détention, mise en place d’une garde à cheval pour policiers municipaux.

François Bernardini, Maire d'Istres, déploie une véritable politique en matière de protection et de bien-être animal. La création d'une délégation municipale sur le sujet en est un fort exemple. De nombreux projets sont développés afin d'assurer la meilleure prise en charge de l'animal sur la ville d'Istres tout en intégrant les problématiques de biodiversité. Deux projets phares sont en cours d'élaboration. Il s'agit de la création de la naturothèque. Ce futur équipement public, respectueux de l'environnement et implanté dans le parc naturel de l'Olivier, disposera d'un parcours pédagogique avec sa ferme, d'un centre de ressource de la biodiversité ainsi que d'un espace horticole.

Un refuge et une fourrière animale municipales seront ouverts à l'horizon 2024 à Istres. Permettant l'accueil de 40 chiens et chats, ces deux entités seront déployées sur un seul et même site.

On note également la création de 8 canisettes dans les quartiers de la ville, la mise en place de plus de 200 distributeurs de sacs à déjections canines, l'apport de subventions aux associations impliquées pour la stérilisation des chats errants, l'organisation de conférences et d’ateliers sur la thématique des oiseaux, la création et la diffusion de la carte "J'ai un animal seul chez moi" pour permettre la prise en charge de l'animal de compagnie lorsque le maître est hospitalisé et la poursuite du dispositif de garde à cheval sur la période estivale.

Marie Cécile Boutroux, conseillère municipale déléguée à la protection et au bien-être animal et Suzel Ayot, adjointe au Maire et Conseillère régionale, se félicitent de l'octroi de ce label qui vient confirmer les efforts de la collectivité dans la prise en compte de l'animal dans la vie quotidienne des administrés.