L’open international junior est dans le « trio doré » du tennis

Sports

Tout est prêt, sur la plaine des sports René-Davini, pour accueillir la 23e édition de l’open international junior de tennis d’Istres. Elle aura lieu du samedi 8 au samedi 15 avril 2023 et l’accès y est entièrement gratuit pour les spectateurs.

Laurent Vigne, le nouveau directeur du tournoi, qui a succédé à Jean-Yves Vidal, son fondateur, a concocté une compétition dans la continuité avec quelques aménagements. Ainsi, un court central recevra tous les matchs avec les têtes de série et les Istréens à 12h et à 18h « afin de permettre à un maximum de personnes d’y assister » puisque la compétition se déroule en dehors des vacances scolaires.

Autre nouveauté, la mise à l’honneur du tennis en fauteuil, suite au label obtenu, « avec une démonstration opposant deux joueurs de haut niveau de Cagnes-sur-Mer qui aura lieu samedi 15 avril entre la finale filles et la finale garçons ».

27 nationalités seront représentées avec « une densité remarquable chez les garçons », 22 joueurs qui oscillent entre la 20e et la 130e places mondiales. Parmi les attractions attendues, Manas Dhamne, un joueur indien âgé de 15 ans et classé 90e. Chez les filles, du 50e au 215e rang mondial, « le niveau sera un peu plus faible en sachant que, du fait de leur précocité, elles intègrent plus rapidement le circuit professionnel ». Il faudra surveiller une jeune Allemande d’à peine 14 ans.

Côté Français, une seule joueuse, Dune Vaissaud, 151e, accède au tableau final par son classement, les autres étant invitées. Chez les garçons, quatre représentants feront de même dont Paul Barbier Gazeu, 33e et Tiago Pires, 54e, qui avait été quart de finaliste l’an dernier.

Grâce au jeu des invitations de la Fédération française de tennis, trois Istréens, « tous membres de l’équipe 2 senior qui évoluent en National 4 », vont pouvoir participer, dont deux, Elies Bekrar et Enzo Mauriet-Fillol, sont inscrits au tournoi de pré-qualification. Ce tournoi est une autre nouveauté de cette édition. Il commence dès ce mercredi 5 avril et jusqu’à vendredi 7 à midi. Il va concerner 16 joueuses et 33 joueurs. Les deux finalistes filles et garçons pourront intégrer le tableau de l’open.

Passé pro puisque désormais âgé de 18 ans, Tristan Piombo avait effectué un parcours remarquable en 2022 en simple comme en double. On souhaite la même réussite à Julien Imbert, formé au club depuis l’âge de 7 ans et qui illustre l’affiche de cette édition. Idem pour Lou-Agathe Etienne, une Istréenne de 15 ans.

Laurent Vigne n’a pas manqué de saluer les 60 bénévoles engagés à ses côtés : « Vous êtes le cœur du tournoi ! »

Pour Christine Badoux, secrétaire de la Ligue Paca de tennis, ce tournoi est « un moment fort, la vitrine d’un club. C’est l’indicateur de la bonne santé d’Istres Sports Tennis. Ce tournoi fait partie du trio doré de la région avec ceux de Beaulieu et du Cap d’Ail ». Dominique Arnaldi, présidente du Comité 13 de tennis, a également salué cette qualité reconnue.

Le tournoi est co-organisé par la Ville d’Istres. François Bernardini, excusé pour les raisons de santé que l’on connaît et sa première adjointe Nicole Joulia étant retenue ailleurs en tant que vice-présidente du Conseil départemental déléguée à la Culture, c’est Patricia Santini qui s’est exprimée au nom de la municipalité. L’adjointe au sport a salué « une très grosse organisation » et « de belles performances attendues ».

Le maire de Saint-Mitre-les-Remparts Vincent Goyet, présent en tant que conseiller départemental, a assuré : « C’est un vrai plaisir pour le département d’être à nouveau au côté de ce tournoi. On fait tous ça par passion. Istres est une ville sœur ».

Le nouveau président du club, Stéphane Renaud-Bezot, en a profité pour rappeler « les quatre valeurs, les quatre piliers qui nous animent : l’éducation par le sport ; la convivialité, avec un tournoi repensé et des animations principalement sur le central ; la solidarité, avec du tennis adapté le mardi 11 et une animation avec les jeunes de l’association Fête le mur le mercredi 12, le reflet de ce qu’on fait à l’année ; et le dépassement de soi ».