Un laboratoire citoyen pour préparer l’industrie de demain

Economie

L’arrondissement d’Istres se caractérise par le nombre élevé d’implantations industrielles réparties sur le golfe de Fos et le pourtour de l’Étang de Berre. Pour contribuer à un développement industriel soutenable sur ce territoire, articulé avec le meilleur niveau de normes environnementales et la préservation du cadre de vie, l’État et les acteurs territoriaux initient un groupe de travail à l’échelle des 21 communes de l’arrondissement d’Istres : le « laboratoire territorial industrie Fos-Berre ».

L’État, les collectivités territoriales, les acteurs industriels et économiques, les associations et le grand public vont se retrouver au sein d’une réflexion commune pour définir une approche claire et stratégique du territoire à l’horizon 2040.

Mercredi soir, l’auditorium de l’Afpa d’Istres a accueilli la séance d’installation de cette collégialité : une assemblée de 80 membres composée de 30 citoyens et de 50 personnalités qualifiées issues de la société civile locale et du monde économique (élus, industriels et partenaires associatifs, sociaux et institutionnels). Comme l’a rappelé Christophe Mirmand, préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, « une démarche nouvelle est lancée pour lancer une vision partagée de l’avenir de l’industrie sur ce territoire ».

Patrick Grimaldi, élu à l’économie, l’industrie et le développement numérique et conseiller métropolitain, y représente François Bernardini, maire d’Istres et vice-président de la Métropole Aix-Marseille Provence, délégué à la sidérurgie, à la pétrochimie et à l’aéronautique. Les citoyens bénévoles, dont quatre Istréens, ont été tirés au sort suite à un appel à candidature lancé par la Préfecture des Bouches-du-Rhône.

Dans le message lu par sa première adjointe, Nicole Joulia, François Bernardini, président du collège des élus, a souligné que ce laboratoire territorial « est l’outil attendu et adapté pour répondre aux enjeux à venir. L’innovation doit être au centre de notre réflexion commune ».

Une méthode de travail innovante a été initiée, mettant au centre des concertations la participation citoyenne afin de mieux comprendre les attentes et les inquiétudes de la population locale et de faire travailler ensemble le secteur industriel et les citoyens. Un calendrier a été fixé avec quatre autres réunions, la prochaine programmée dès le 13 avril, la dernière le 7 septembre. L’ambition est « d’atteindre un rythme de croisière à l’horizon de l’automne ».


> Lire le message du Maire d'Istres, François Bernardini, président du collège des élus.