En souvenir de la fin de la guerre d’Algérie

Commémoration

En fin de matinée, devant la Stèle de la Paix, la mairie d’Istres et la section locale de la Fédération nationale des anciens combattants en Algérie (Fnaca) organisaient une cérémonie pour la journée nationale du souvenir et du recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc.


Elle s’est déroulée en présence de Nicole Joulia, première adjointe au maire d’Istres François Bernardini, de Marcel Stiegler, président de la section locale de la FNACA, de nombreux élus de la majorité municipale, des représentants des autorités civiles, militaires, des autres associations patriotiques et des indéfectibles porte-drapeaux.


Honorée depuis 1963, la date du 19 mars 1962, 61 ans après, reste marquante dans bien des familles qui, de part et d’autre de la Méditerranée, ont été meurtries par cette guerre qui a mis du temps à être reconnue comme telle. Même s’il est nécessaire d’aller de l’avant aujourd’hui, les messages lus ont rappelé le sacrifice d’une génération.