La future nouvelle médiathèque d'Istres innove

Métropole A-M-P

la Métropole franchit une nouvelle et grande étape avec la géothermie !

Dans le cadre du chantier de la médiathèque intercommunale d’Istres, la Métropole Aix-Marseille-Provence a adopté une démarche particulièrement innovante en matière de transition écologique. Des sondes thermiques ont été installées afin d’exploiter la température du sol pour chauffer ou refroidir le bâtiment. L’utilisation de cette technologie de pointe répond à la volonté de la Métropole de bâtir un projet exemplaire en matière d’environnement.

Une innovation respectueuse de l’environnement au cœur d’un grand chantier

Implantée au centre éducatif et culturel « Les Heures Claires », la future médiathèque intercommunale d’Istres, dont les travaux ont débuté fin 2022, est amenée à jouer un rôle majeur dans la configuration d’un réseau métropolitain de lecture publique. Avec une ambition : un projet développé dans une démarche environnementale exemplaire. Pour preuve, le bâtiment est labellisé “Bâtiments durables méditerranéens”, niveau Argent en phase conception.

Des sondes thermiques installées à 150 mètres de profondeur

Le chauffage et le rafraîchissement seront réalisés grâce à la géothermie, une énergie renouvelable qui induit des consommations énergétiques minimales. Le principe consiste à exploiter l’énergie calorifique (pour chauffer) ou frigorifique (pour climatiser) disponible de manière permanente dans le sous-sol. La géothermie sur champ de sondes est le système qui a été retenu. Il s’agit de réaliser ces installations à une profondeur de 150 mètres avant de les raccorder entre elles, par un réseau de canalisations, qui puisent l’énergie du sous-sol pour l’acheminer vers la pompe à chaleur du bâtiment. L’ensemble fonctionne donc en circuit fermé. En janvier dernier, le forage des 16 sondes a ainsi été effectué. “Ce système innovant et performant permettra d'assurer 100 % du chauffage et 97 % de la climatisation de cet équipement de grande qualité !”, précise Martine Vassal, présidente de la Métropole et du Département des Bouches-du-Rhône.

Élue en décembre dernier Capitale européenne de l’innovation, la Métropole renforce, à travers ce chantier, une démarche déjà engagée qui s’est concrétisée par de nombreux projets tels que la mise en place de capteurs de température pour lutter contre les ilots de chaleur, la distribution de 2000 capteurs aux citoyens pour améliorer la qualité de l’air (projet DIAMS) ou encore le recours à un outil de modélisation, développé par le Syndicat mixte d’aménagement de la Vallée de la Durance (SMAVD) pour anticiper les épisodes de sécheresse.