L’Office de tourisme, de plus en plus un « comptoir des loisirs »

Tourisme

Lancement de la saison estivale 2022 avec Jimmy Sax, le 2 juin. Photo ville d'Istres

L’an dernier, avec près de 39.000 visiteurs et 320 jours d’ouverture, l’Office de tourisme d’Istres a retrouvé une fréquentation qu’on peut qualifier de « normale », en hausse de 11,5 % par rapport à 2021. Les seuls mois de juin à août représentent 42 % du flux. Les provenances principales, hors territoire, sont Auvergne-Rhône Alpes, Occitanie et Ile-de-France pour les régions, Vaucluse, Gard et Var pour les départements et Martigues, Marseille, Miramas et Aix-en-Provence pour les villes. Juste après les séjours familiaux, les groupes, dont beaucoup de randonneurs, sont aussi en hausse : 281 ont été accueillis en 2022, soit 7617 personnes en plus.

Libéré des contraintes sanitaires, l’établissement voit quand même les pratiques des usagers évoluer depuis la pandémie de Covid-19. Ainsi, sa fréquentation sur les supports numériques a connu une progression fulgurante : +145 % de visiteurs en deux ans sur le seul site Internet ! Une statistique dopée notamment par l’ouverture de la billetterie en ligne depuis l’an dernier. 295 manifestations ont généré quelque 13500 billets.

Ainsi, la comptabilité doit être mieux prise en compte à l’avenir. C’est d’ailleurs la réflexion que mène la profession à l’échelon national : maintenir le critère de fréquentation physique des lieux, mais aussi intégrer le dynamisme et l’attrait suscité à distance sans avoir forcément à se déplacer.

« Istres tourisme le club » est le support privilégié, avec 4142 participants en 2022. Nouveau venu dans le paysage, le Château des Baumes, dont l’Office de tourisme a en charge l’animation hors développement économique, a conquis 3000 visiteurs l’an dernier.

Au-delà du simple accueil des touristes, Dinosaur’Istres restant une locomotive, l’Office est soucieux de l’accompagnement de ses fidèles usagers et des services offerts. Une hospitalité reconnue qui en fait de plus en plus un véritable « comptoir des loisirs » articulé autour de trois grandes activités : porte d’entrée sur les nombreux événements initiés par la Ville tout au long de l’année, relais et soutien aux initiatives des nombreuses associations locales et promoteur de ses propres actions, certaines conçues en réseau avec ses partenaires et collègues alentour. Des actions qui reposent sur trois piliers : la pédagogie par le jeu, les bienfaits de la nature et l’habitant ambassadeur de destination.

Une identité qui sera confortée à l’occasion de la présentation du programme de printemps, début avril.

Photo : lancement de la saison estivale 2022 avec Jimmy Sax, le 2 juin.