Retour au beau fixe pour les Elancées

Culture

La 25e édition du festival des arts du geste, qui s’est tenue du 31 janvier au 11 février, a renoué avec le public d’avant crise sanitaire. Rayonnant sur les six communes partenaires (Istres, Miramas, Grans, Cornillon-Confoux, Fos-sur-Mer et Port-Saint-Louis du Rhône), les 26 spectacles et les 59 représentations programmés ont totalisé 12500 spectateurs dont 3210 scolaires. Le public provenait à 64 % du périmètre Istres Ouest Provence, 36 % s’étant déplacés de plus loin, ce qui prouve le fort rayonnement d’une manifestation populaire, familiale et grand public.

Nicole Joulia, première adjointe au maire d’Istres mais également vice-présidente du Conseil départemental en charge de la culture a salué la réussite « de ce moment de fête et de partage mais aussi le tour de force des équipes administratives et techniques. On a l’impression que la vie artistique reprend même si on a encore une marge ». Istres s’est particulièrement distinguée en mettant à disposition des artistes, en plus du théâtre de l’Olivier, de l’Usine, du cinéma Coluche et de l’Espace 233, le Pavillon de Grignan pour un silo et le centre équestre du Deven pour un grand chapiteau.

Directrice artistique des Elancées, Anne Renault a souligné « la belle diversité de la programmation, toutes les solidarités générées. C’est une belle aventure non stop pendant deux semaines » avant de se projeter déjà sur les 25 ans, début 2024, « sur lesquels j’ai déjà bien avancé » avec aussi pour objectif de conforter des orientations fortes en matière de place accentuée des créatrices et de développement durable et écoresponsable