Situation du Club Istres Provence Volley

Sports

[COMMUNIQUÉ] de la ville d’Istres :

« Arrêter les mensonges et redonner la priorité au sport amateur!

Le Sport est l’ADN de la ville d’Istres. Elle a d’ailleurs été élue deux fois « Ville la Plus Sportive de France ». Comme chacun sait, elle a toujours soutenu la pratique sportive pour tous et à tous les niveaux. Nul ne peut en douter et personne n’est autorisé à l’accuser de la mort d’un Club. Il n’est absolument pas question de modifier cette politique sportive volontariste.
Ce préambule étant posé, il est important de rétablir la vérité sur la situation du club de volley. Ce n’est qu’à l’issue que les déclarations pourront être crédibles. Nous regrettons que les élus de l’opposition municipale se hâtent dans leur « communication » sans disposer de tous les éléments qu’ils n’ont pas sollicité par ailleurs, mais c’est le jeu de l’opposition. Pour autant la vérité éclatera à leurs dépens. En réalité, une réflexion sérieuse à l’appui des chiffres réels et du discernement sont indispensables afin de traiter raisonnablement et équitablement ce sujet.

Depuis plusieurs années le club de volley ne dispose plus du budget nécessaire pour vivre ses ambitions et maintenir son équipe professionnelle. Lorsque les finances communales le permettaient, nous avons su aider le Club. Cette année, celui-ci a formulé une demande de subvention augmentée de 25% afin de combler son déficit. Une avance sur subvention 2023 a également été versée au Club et est totalement consommée. Ce qui atteste de la mauvaise santé financière du Club. Aussi il a été demandé aux dirigeants de réorienter son activité sur la pratique amateur. En effet n’ayant plus les moyens de maintenir l’équipe professionnelle, il nous est apparu primordial d’aider la pratique amateur afin que les jeunes istréennes puissent continuer à pratiquer leur sport en toute sérénité.


Telle était notre demande et nous sommes tout à fait disposés à accompagner le club dans cette direction, ce que nous leur avons d’ailleurs indiqué. Il semble aujourd’hui que les dirigeants choisissent une autre voie, celle de la pression médiatique, à laquelle la ville d’Istres ne cédera pas car il n’est nullement question d’engager de l’argent public pour un projet non viable à court terme, pire encore, pour combler le déficit d’un Club.
La volonté de la commune est donc bien d’agir pour permettre la poursuite de l’activité amateur. Un contact est d’ailleurs déjà pris avec la fédération et les parents des jeunes pour pouvoir poursuivre ces activités. C’est dans ce sens, et dans aucun autre, que se concentreront les efforts consentis par la municipalité. »