Michel Mirabel fait partie des habitués des expositions à Istres. C’est lui qui inaugure la « Prog’Art » 2023 sur les murs du Hall d’expo 233, au CEC les Heures-Claires. Ses « Paysages d’Islande » y sont présentés jusqu’au mercredi 25 janvier. « J’ai fait 45 pays. Je voyage mais, souvent, c’est plutôt le photographe en moi que le touriste qui est attiré par une destination, y compris en France. Je choisis les lieux en fonction de ce que j’ai envie de voir. Là, je rentre des îles Canaries, de Lanzarote. On n’y va pas pour le farniente ». Sur son style, il précise : « Soit on est en admiration, on se laisse porter par le sujet et le soir, chez soi, on le transcende. Soit, on part dans la création, dans des domaines complètement loufoques, quelques fois. On cherche des voies, on les explore, comme j’ai déjà pu le montrer ici ou à la chapelle Saint-Sulpice. Là, on est dans la photographie de paysage classique ».
Cette exposition est le fruit « de deux voyages, l’un en 2010, l’autre en 2017. J’avais besoin d’y retourner. Là-bas, les saisons changent toutes les minutes. C’est au printemps, quand les bouquets de lupins envahissent les prés ». Le photographe peaufine son travail chez lui : « Je vais jusqu’au bout du tirage. C’est moi qui choisis le papier, qui imprime, qui encadre. C’est moi qui ais fait ces aluminiums collés sur du dibond ». Afin de guider le visiteur, Michel Mirabel a collé sous chaque photo la région de la prise de vue : « Cela se veut aussi éducatif pour donner envie ».
Entrée libre du lundi au vendredi de 9h30 à 18h, Hall d’expo 233, CEC les Heures-Claires. Visite commentée en présence de l’artiste mardi 17 janvier à 17h, sur réservation au 04 13 29 50 83.