La Société Nationale d’Entraide de la Médaille Militaire (SNEMM) a été la première association patriotique istréenne à tenir son assemblée générale annuelle, le week-end dernier, au Pavillon de Grignan, à nouveau sans contraintes sanitaires. Le président Jean-François Desmet a dressé le bilan d’une année 2022 bien remplie en termes de sorties et de participation à des cérémonies, une soixantaine au total, notamment à l’occasion des 170 ans de la Médaille Militaire. La 455e section d’Istres, qui a été créée en 1925, et dont l’effectif reste stable, affiche également un bilan financier positif grâce à la subvention municipale.
François Bernardini a souligné des actions qui visent à « mémoriser l’Histoire, en tirer un bénéfice de citoyenneté dans la vie de tous les jours ». Puis le maire d’Istres a remis un diplôme de porte-drapeau à Lucienne Rouzaud, l’indéfectible secrétaire de la section.
Incorporée le 1er juillet 1960 comme personnel militaire féminin de l’Armée de l’Air, à la Base Aérienne 125 d’Istres, Lucienne Rouzaud a fait sa carrière sur trois bases différentes : Le Bourget (de 1960 à 1965), Lyon (de 1965 à 1973) et retour à Istres (de mai 1973 à juillet 1990). Secrétaire au sein de la Base Aérienne 125, elle a terminé sa carrière comme responsable de la section d’encadrement de l’unité, avec le grade d’adjudant-chef. Retraitée depuis le 23 janvier 1990, elle a obtenu trois décorations : la médaille militaire, la médaille de la défense nationale et la médaille des services militaires volontaires échelon or.
On pourra retrouver la section le mercredi 18 janvier à la halle polyvalente à l’occasion du Forum des métiers de la Défense et de la Sécurité organisé par l’Espace Pluriel Jeunes.