Tradition et émotion pour la Sainte Barbe au centre de secours

Cérémonie

Hier en fin de journée, la cérémonie de la Sainte Barbe a débuté sur le parvis du centre d’incendie et de secours d’Istres. Sous une pluie fine, les autorités ont déposé des gerbes devant la stèle en l’honneur des sapeurs-pompiers et acteurs de la sécurité civile disparus en service commandé. Puis la cérémonie s’est poursuivie dans le hangar.

Sous-préfet de l’arrondissement d’Istres, Régis Passerieux a lu le message du ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, saluant « l’engagement quotidien sur tous les fronts, dessinant une carte de la fraternité et du courage », revenant sur les catastrophes « d’une ampleur inédite » que la France a connu en 2022, même si notre département a été relativement mieux épargné que les années précédentes. Une mobilisation qualifiée « d’exemplaire. Les Français savent ce qu’ils vous doivent. Vous êtes la personne attendue lorsque tout vacille ».

Plus de 5000 interventions en 2022

Nouveau chef de centre, Anthony Blanchard a évoqué « une année particulièrement intense. Le centre de secours d’Istres aura réalisé plus de 5000 interventions d’ici la fin de l’année représentant une hausse de 10 % sur l’année précédente ». La mobilisation des femmes et des hommes, « remarquable et remarquée », aura été sur les feux de la Montagnette, d’Aureille, en Gironde, dans l’Aveyron ou la Drôme. Le capitaine a tenu à avoir « une pensée particulière pour trois anciens collègues qui ont servi dans nos rangs et nous ont quittés cette année : Jean-Baptiste San Nicolas ; Antoine Lembo, le papa de Jean-Christophe et le grand-père de Luca ; Cédric Gonzales ». Concluant : « Nous sommes nous-mêmes les anciens de nos successeurs. C’est pour vous, les JSP. C’est la force de notre corporation que cette mémoire collective, cette cohésion, cette capacité à se soutenir les uns les autres qui nous aident à donner du sens à notre engagement ».

Le colonel Pierre Bépoix, chef de corps adjoint, représentant le contrôleur général Grégory Allione, a rappelé que « 6000 sapeurs-pompiers volontaires et professionnels composent notre beau corps départemental du Sdis 13 ». Au sujet du futur site du Tubé, il a indiqué la perspective du début des travaux de construction « à la fin du second semestre 2023 ». Le bilan départemental 2022 a été jugé « plutôt satisfaisant, avec pas moins de 2500 départs de feux, dont 95 % n’ont pas dépassé un hectare. On le doit aussi à notre organisation, une doctrine opérationnelle qui a fait ses preuves cet été ».

François Bernardini intervenait en dernier, exprimant « un sentiment de reconnaissance de la nation et de notre territoire qui peut voir la mobilisation de vos efforts. Les pompiers sont des experts de la vie. Ils ont chevillé au coeur le besoin de satisfaire le secours, la sécurité ». Le maire d’Istres associait « dans ce bilan très positif, nos forces propres, le comité de surveillance de nos forêts qui apporte sa présence et la dissuasion dans l’harmonie qui le lie aux pompiers ». Ayant à son tour « une pensée pour les anciens qui sont partis », François Bernardini a salué « la nouvelle garde », « une unité partagée et soutenue ».

Distinctions et prises de grade

- Médailles d’honneur des sapeurs-pompiers : échelon argent pour 20 ans de service au caporal Renaud Bourges ; échelon bronze pour 10 ans de service au caporal-chef Clément Maccario.

- Avancements de grade : le capitaine Jean-Pierre Bernardini est promu commandant honoraire ; l’adjudant Pierre Bourchet est promu adjudant-chef ; les sergents Amir Garci, Pierre-Henri Chou, Anthony Dauphin et Ismaël Peronet sont promus sergent-chef ; le caporal-chef Damien Dimartino est promu sergent ; les sapeurs de 1ère classe Gregory Longlade et Renaud Bourges sont promus caporal ; les sapeurs de 2nde classe Gaëtan Alderguer et Marion Bourillon sont promus sapeur de 1ère classe.

Enfin, la section des Jeunes sapeurs-pompiers (JSP) a reçu son avancement en deuxième année.

Le clin d'œil
Samedi 10 décembre, toujours dans le cadre de la Sainte Barbe, les pompiers d'Istres ont offert une surprise au petit Matïa pour son 3e anniversaire. Passionné par les Pompiers, le petit garçon a été reçu à la caserne en tenu de sapeur. Un moment certainement inoubliable pour Matïa, qui quelque part marchait ici dans les pas de son arrière-grand-père et de son oncle, Vincent et Thierry Ronchini, tous deux sapeurs-pompiers aujourd'hui disparus.