Avec Radolfzell, une amitié au zénith

Vie de la commune

Depuis hier, une délégation d’une quinzaine de personnes est à Istres dans le cadre du jumelage qui nous lie, depuis près de 50 ans, avec Radolfzell. Un court mais dense séjour, jusqu’à dimanche matin, qui a débuté, hier soir au Château des Baumes, par la réception protocolaire.

Avant l’échange des cadeaux, François Bernardini a salué son jeune homologue allemand Simon Gröger, élu en 2021 au côté de Monika Laule. Le maire d’Istres s’est redit « très attaché à ce jumelage. Il est nécessaire de faire perdurer cette amitié. La connaissance de l’autre s’avère de plus en plus indispensable dans le monde d’aujourd’hui, qui traverse des temps difficiles ». Et d’ajouter : « Cette rencontre arrive au bon moment. Elle est chargée d’espoir. A Istres, nous aimons accueillir, montrer ce que nous sommes et nous essayons de livrer les échanges les plus fructueux. J’espère que ce séjour vous permettra de découvrir ce que nous avons appelé un art de vivre pour un art de ville ».

En retour, Simon Gröger, dont c’est la première visite à Istres, a exprimé sa joie d’être si généreusement reçu : « Il me tient à cœur de resserrer encore les liens qui nous lient à votre belle ville. D’autant plus que nous faisons partie de la maison Europe. Consolidons les relations qui nous unissent car elles constituent les fondations de notre maison commune, dont nous voulons assurer l’avenir durablement ».

Ce matin, un hommage a été rendu, devant le square qui porte son nom, à proximité de l’hôtel de ville, à René Moustelon, instigateur du jumelage, côté istréen, en 1974. François Bernardini et Simon Gröger ont déposé une gerbe et se sont recueillis en sa mémoire, en présence de ses deux filles.

La délégation a ensuite poursuivi son programme, concocté avec l’Office de Tourisme, de l’hôtel de ville au domaine de Sulauze, en passant par le musée de la base aérienne 125. Il passera ce soir par l’inauguration du salon du vin et de la gastronomie.