Nouveau responsable du centre de secours d’Istres depuis juillet 2022, le capitaine Anthony Blanchard, âgé de 43 ans, en a officiellement pris le commandement hier en fin de journée. La cérémonie s’est déroulée sur l’esplanade devant l’hôtel de ville, en présence des représentants de tous les corps constitués, des porte-drapeaux et des associations de sécurité civile.
Le maire d’Istres, François Bernardini, a souligné que ce corps d’armée est « l’exemplaire de l’altruisme, pétri de courage et de détermination ». Il a souhaité la réussite au successeur du capitaine Vincent Dubois, précisant : « Istres a toujours été un lieu déterminant, à la fois le trait d’union et le tremplin ».
Le contrôleur général Grégory Allione, entre fierté et émotion, honneur et devoir, a rappelé au capitaine Blanchard les trois piliers qu’il se doit d’appliquer et qu’il a déjà su intégrer au fil de ses 25 ans d’expérience: confiance, respect et esprit de corps : « Tu as les qualités pour diriger une caserne ».
Enfin, Richard Mallié, président du Sdis13, a relevé que le nouveau chef de centre « avait pour mission de continuer une histoire riche de 130 ans. Qualifié par l’encadrement supérieur de collaborateur engagé et de grande valeur, vous accédez à ces fonctions exigeantes. Le centre de secours d’Istres défend chaque jour un bassin opérationnel qui comporte tous les risques ».
C’était pour l’élu l’occasion d’évoquer le dossier du futur établissement au Tubé : « Les travaux devraient commencer mi-2023, pour un investissement total estimé à 8,9 millions d’euros ». Il reviendra également à Anthony Blanchard « non seulement d’accompagner la construction de cette caserne mais aussi les femmes et les hommes qui la composent ».