Début de saison virevoltant au théâtre de l’Olivier

Culture

Pour lancer sa nouvelle saison, le théâtre de l’Olivier a fait le choix de surprendre son public avec une programmation audacieuse. Depuis hier après-midi et jusqu’à dimanche soir, plus de trente représentations du « Bal de Paris » vont s’enchaîner sur la scène.

Chorégraphe de renommée internationale, aussi à l’aise au Festival d’Avignon que pour signer le clip du tube « Around the World » des Daft Punk en 1995 ou orchestrer le dernier défilé haute couture de Jean-Paul Gaultier en janvier 2020, Blanca Li expérimente ici un spectacle inédit en réalité virtuelle, qui lui a valu de remporter le Lion de la meilleure expérience VR à la Mostra de Venise en 2021.

Par petits groupes de dix, les spectateurs sont d'abord réunis au cœur d’un dispositif technique impressionnant. Équipés de capteurs sensoriels aux bras et aux jambes puis d’un casque de réalité virtuelle, ils peuvent alors entrer dans une autre dimension, pour un impressionnant voyage.

Là s’arrête la description d’une proposition artistique virevoltante, captivante, merveilleuse, dans un univers ludique où les grands films d’animation de Disney croisent l’ambiance baroque de jeux vidéo comme Myst. Il reste quelques places.

Réservations sur www.scenesetcines.fr ou 04 42 56 48 48.