Trophée Fémina, 23 ans de promotion du volley-ball

Sports

Le Trophée Fémina a lieu dès demain au gymnase Cavalloni. Gilbert Louis, le président de Istres Provence Volley, rappelle que ce sera la 23e édition, « c’est un événement majeur pour la promotion du sport féminin en général et du volley-ball en particulier », insiste-t-il, grâce au soutien des partenaires institutionnels, la Ville d’Istres en tête, et privés et l’implication des indispensables bénévoles. La singularité de cette compétition, c’est qu’il n’y a pas de récompenses en argent : « les équipes viennent parce qu’elles sont en phase de préparation. Tout est fondé sur l’amour du sport ».

Pour cette édition, les Istréennes, dont l’effectif a été fortement remanié, seront opposées à deux rivales du championnat Elite, la 2e division du volley hexagonal. Elles rencontreront Mougins vendredi 16 septembre à 12h40 et Saint-Dié-les-Vosges, samedi 17 à 16h40. Côté international, nos volleyeuses, désormais entraînées par Matteo Pentassuglia, assisté de Lorenzo Pratelli, joueront contre le FC Porto vendredi 16 à 18h20 et les Espagnoles de Avarca de Menorca, des habituées du trophée, samedi 17 à 11h. « Deux équipes qui vont faire les compétitions européennes », pointe Gilbert Louis pour illustrer le niveau relevé de ce plateau.

Les Istréennes renouvelleront-elles l’exploit de 2021, quand elles avaient battu Saint-Raphaël en finale ? C’est dimanche 18 qu’auront lieu le match pour la 3e place à 13h, suivi de la finale à 15h30 puis de la remise des récompenses.

L’animation sera assurée par Istres Gymnastique Rythmique et cette édition sera placée en soutien à l’association « Stop ! Aux violences faites aux femmes et aux enfants ! ».

Représentant le maire d’Istres, François Bernardini et la présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, Martine Vassal, Nicole Joulia relève que « cette équipe de volley, au fil des années, représente l’excellence du sport féminin à Istres. Cela me tient à coeur. Toutes les équipes au plus haut niveau trouvent leurs places dans les médias, à la télé notamment. La performance se montre différemment, mais la hargne c’est la même ».

Un joli tour de chauffe avant de retrouver le championnat Élite, le dimanche 24 septembre, avec un premier match à domicile contre Orléans. Et une équipe à encourager, dans le sillage de sa sympathique mascotte, qui a les traits de la célèbre panthère rose.

+ d'infos et programme : https://www.istres-volley.fr/trophee-femina-prive/presentation-trophee-femina/