Nos handballeurs prêts à en découdre

Sports

Dans la foulée d’une belle victoire contre Saran, mardi en 16ᵉ de finale de la Coupe de France, Istres Provence Handball a lancé sa saison mercredi soir au Magic Mirrors. L’occasion de découvrir l’effectif 2022-2023, fortement remanié avec neuf départs et six arrivées, et les nouveaux maillots.

Alain Felzen, président du club, rappelait : « On sait que la saison écoulée a été difficile mais elle s’est terminée de la façon la plus sympathique possible. Je veux aussi saluer notre équipe réserve qui est montée en Nationale 1. C’est aussi important pour le devenir du club parce qu’il faut que ce centre de formation devienne le vivier de notre équipe pro. Et c’est bien parti ». Pour la nouvelle saison, il relève : « même si on peut toujours espérer faire mieux, le but du club est de rester encore pendant très longtemps en Liqui Moly Starligue. Il faut qu’on bouscule un peu les habitudes, qu’on soit un peu plus performant. Il faut qu’on ouvre le club, qui est le club numéro un de la ville ». Et d’exprimer un souhait : « je voudrais que notre club de handball reste le fer de lance et fasse toujours rayonner le nom d’Istres dans les hautes sphères sportives, tout au moins celles du handball ».

Des sentiments partagés par François Bernardini : « on peut dire qu’on a eu une saison tendue, qui a ménagé le suspense. Le public a vu l’effort des joueurs et a été angoissé des résultats, quelques fois pour pas grand-chose ». Mais le maire d’Istres se veut optimiste : « les réjouissances ont déjà commencé. C’est bien de commencer par une victoire, ça a un côté entraînant et somme toute encourageant pour la suite. Je souhaite bien sûr la bienvenue aux nouveaux joueurs. J’ai entendu qu’il y avait beaucoup d’internationaux. Ils vont faire l’amalgame avec ceux qui étaient là précédemment. Vous saurez, dans ce liant de la fraternité que le handball sait apporter, fournir les efforts pour atteindre l’objectif de se maintenir à ce niveau et, si possible, de ne pas vivre des périodes difficiles pour les atteindre. Istres est une ville résolument sportive. Elle tient à son fanion, à ce qu’il reste debout longtemps et même qu’il puisse gravir d’autres échelons. Je vous le souhaite de tout cœur ».

L’entraîneur Gilles Derot, qui rempile avec son adjoint, Benali Beghouach, se veut également confiant. « J’espère que l’équipe donnera du plaisir au public, c’est le but. J’espère qu’on aura beaucoup de bons résultats et que les joueurs me feront passer une bonne année ».

Nos violets auront une première occasion de mouiller le maillot à domicile pour le premier match de la saison de Liqui Moly Starligue face à Montpellier. Rendez-vous ce samedi 10 septembre à 20h à la halle polyvalente !


L’effectif 2022-2023

- Andrea Parisini (27 ans), pivot, capitaine de l’équipe nationale d’Italie, capitaine 2022-2023 au Istres Provence Handball

- Henrik Olsson (28 ans), Suède, demi-centre, vice-capitaine 2022-2023

- Edgar Dentz (24 ans), pivot, vice-capitaine 2022-2023

Les gardiens

- Xoan Manuel Ledo Menendez (26 ans) nouvelle recrue

- Clément Gaudin (25 ans)

- Hugo Bonnat (19 ans), membre de l’équipe de France U21

Les autres postes

- Oliver Eggert (27 ans), Danemark, arrière gauche, nouvelle recrue

- Alejandro Marquez (27 ans), Espagne, arrière droit, nouvelle recrue

- Thomas Bortoli (20 ans), ailier droit

- Rasmus Nielsen (33 ans), Danemark, ailier droit

- Messaoud Berkous (33 ans), arrière gauche, capitaine de l’équipe nationale d’Algérie

- Lubin Gensoulen (20 ans), arrière gauche

- Raphael Koetters (21 ans), arrière droit, membre de l’équipe nationale de Belgique

- Marko Nikolic (23 ans) Serbie, ailier gauche, nouvelle recrue

- Lukas Simenas (26 ans), arrière gauche, membre de l’équipe nationale de Lituanie

- Jotham Mandiangu (22 ans), pivot, nouvelle recrue

- Lucas Vanegue (25 ans), demi-centre, meilleur joueur de Proligue 2021-2022, nouvelle recrue

- Arthur Jund (21 ans), ailier gauche