La Colonel Anne-Laure Michel, à la tête de la Base Aérienne

BA 125

Moment historique ce matin (26 août) sur la Base aérienne 125 Istres avec, pour la première fois de son histoire, sa prise de commandement par une femme, la colonel Anne-Laure Michel qui succède au colonel David Marty. Une cérémonie présidée par le général Stéphane Mille, chef d'État-Major de l'Armée de l'Air et de l'Espace, en présence entre autres du sous-préfet d'Istres, Régis Passerieux, de Nicole Joulia 1ʳᵉ adjointe au maire d'Istres et vice-présidente du Conseil Départemental, d'Alain Aragneau 4e adjoint au maire et d'Alain Bernardet conseiller municipal.

Anne-Laure Michel est l'une des premières pilotes de chasse françaises. Âgée de 44 ans, elle était auparavant (2019 - 2022) assistante militaire auprès du chef d'État-Major de l'armée de l'Air et de l'Espace après avoir été : pilote de chasse (2003-2009) dans le régiment "Normandie Niemen" à Colmar puis affectée à l'État-Major au sein de la division "Combat appui aérien" (2010-2013), à l'école de guerre promotion "Ceux de 14" (2013). En 2014, elle devient commandant en second puis commandant du centre de formation aéronautique militaire à Salon-de-Provence.

Son prédécesseur, le colonel Marty, a durant les deux années passées à Istres tissé des liens forts avec la ville et plus largement son territoire. La colonel Anne-Laure Michel entend poursuivre dans cette voie : "dans mes fonctions précédentes, j'ai eu l'opportunité d'échanger beaucoup avec les milieux politiques et autres et cela me tient à cœur évidemment de poursuivre dans cette voie, parce que je pense que c'est un tout, un ensemble, la base ne travaille pas toute seule, elle travaille avec son environnement...