Un 13 juillet festif et plébiscité

Cérémonie

Istres a célébré mercredi (13 juillet) la Fête nationale comme le veut la tradition avec un programme à nouveau complet depuis 2019, qui a connu un vif succès. La cérémonie a débuté par la prise d’armes placée pour la dernière fois sous le commandement du colonel David Marty. En présence des autorités civiles et militaires et d’un nombreux public, il a réaffirmé le lien fort qui unit la ville à la BA 125, assurant notamment : « Nous portons en équipe soudée les projets qui permettront au site d’Istres de viser plus haut, encore et toujours plus haut. Puis, mené par les porte-drapeaux des associations patriotiques et d’anciens combattants, le cortège des officiels a pris place sur les allées Jean-Jaurès pour assister au défilé des troupes à pied et des véhicules. Présents pour la première fois, les jeunes sapeurs-pompiers ont été vivement applaudis, de même que les membres du CCFF et du centre de secours. Les terrasses des cafés et des restaurants ont fait le plein en attendant le feu d’artifice. Dédié à Johnny Hallyday, il a attiré la foule, près de 15000 personnes, sur les rives de l’étang de l’Olivier, les pelouses de l’Art Zoo et l’esplanade Bernardin-Laugier. C’est là que les festivités se sont prolongées avec le show toujours impeccable de l’orchestre d’Eric Ferrari.

Daniel Olive médaillé pour sa bravoure

Pendant la prise d’armes, le colonel Marty a remis plusieurs médailles « pour mettre en valeur des personnels de la société civile et militaire, des serviteurs de l’État dans des fonctions très diverses ». C’est le cas de Daniel Olive, actuel adjoint au directeur de la police municipale. C’est François Bernardini qui lui a épinglé la médaille de bronze d’honneur pour acte de courage et de dévouement. Le 4 août 2020, alors affecté à la police municipale de Martigues, le chef de service de 2e classe a su faire preuve de sang-froid et de courage lors d’un incendie. Il a porté assistance à plusieurs personnes, dont un nourrisson, n’hésitant pas à braver les flammes pour les mettre en sécurité.

Le sous-lieutenant Pierre Silvestro a reçu la Légion d’honneur, le sergent-chef Laurent la médaille militaire, les adjudants-chef Jean-Jacques, Jean-Claude, Laurent et l’adjudant Thierry la croix du combattant.