Le vendredi, ça bouge en ville

Loisirs

Vendredi 8 juillet, le centre-ville a vécu sa fin de journée au rythme des « Nocturnes ». Une nouveauté de l’été istréen proposée conjointement par les services de la Ville (commerce, droit de place, événements…), l’association des commerçants Les boutiques d’Istres et, réunis pour la première fois, l’ensemble des 23 cafetiers et restaurateurs du périmètre, qui offrent les animations musicales. Jusqu’au 26 août inclus, n’hésitez pas à venir vous imprégner de cette ambiance en toute décontraction au gré de rues entièrement piétonnes.

Tout commence à 18h avec l’ouverture du marché artisanal. Sur le modèle du rendez-vous du mardi matin, une vingtaine d’exposants avaient répondu présents, déployés sur les allées Jean-Jaurès et la moitié du boulevard de la République. Quand cette manifestation inédite aura pris ses marques, d’autres commerçants viendront étoffer l’offre.

Les enfants ne sont pas oubliés avec un manège de type petit train, posé au pied du portail d’Arles et, en haut des allées, un manège balançoire et une pêche aux canards. Des attractions qui resteront en place chaque semaine du vendredi soir au dimanche après-midi.

Sur les terrasses bondées, on pouvait profiter d’animations offertes par des associations istréennes. C’est le cas de l’école de cirque Cabriole qui, positionnée chaque vendredi de juillet devant le cinéma le Coluche, fera plusieurs démonstrations de ruban aérien. Les majorettes des Constellations istréennes ont sillonné les artères en musique, en faisant tournoyer leurs bâtons lumineux et, en bas du boulevard de la République, une prestation avec des bâtons enflammés. On peut déjà noter que, le 22 juillet, les Boutiques d’Istres organiseront simultanément leur grande braderie d’été.

L’ambiance est montée crescendo, peu avant 20h, quand les sept estrades ont accueilli des groupes au style varié, rock, chanson, DJ ou flamenco. Elles vous attendent au gré d’un circuit à faire librement, avec autant d’arrêts plaisir, au milieu des allées Jean-Jaurès, au centre du boulevard de la République, au Forum des Carmes, place du Docteur Darrason, en haut de l’avenue Hélène Boucher, au milieu du boulevard Paul Painlevé et place René Prola. Plus d’une vingtaine de formations vont se partager l’été, jusqu’à 23h chaque vendredi, en tournant sur les sites. Retrouvez le programme sur l’application Istres & Vous.