Polaris : suivez cette étoile de la culture !

Inauguration

« C'est un jour sacré ». C’est par ces mots que François Bernardini a salué samedi matin (11 juin) l’ouverture de "Polaris centre d'art - Istres".

Le maire était notamment accompagné par Martine Vassal, présidente présente à double titre. Le nouvel équipement culturel est en effet d’intérêt métropolitain et est soutenu par le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône.

Nicole Joulia, première adjointe et vice-présidente du Département en charge de la culture, s’est réjouie également de l’inauguration d’un centre d’art qui sera ouvert le matin au public scolaire et le reste du temps au grand public. À voir jusqu’au 28 août 2022, la première exposition est signée Maurizio Savini, un grand nom de l’art, à la réputation internationale. Son œuvre puise dans la tradition pour mieux interpeller sur nos sociétés avec un médium original : le chewing-gum !

Près de 30 ans après l’implantation du premier centre à Istres (1993), Polaris ouvre une nouvelle page prometteuse au cœur du Forum des Carmes.

Le choix de dénommer ce nouveau lieu d'expression des arts n'est pas anodin. Polaris, c'est l'autre nom de l'étoile Polaire, désignée sous le nom de « Alpha Ursae Minoris »,est l’étoile la plus brillante de la constellation de la Petite Ourse. Elle est connue pour indiquer avec une bonne précision la direction du pôle Nord céleste, ce qui lui vaut l’appellation commune d’étoile Polaire ou plus simplement de Polaire. Le nom Polaris rappelle ainsi que la culture constitue un éclairage sur le monde.