Istres propre et durable, le temps des récompenses

Développement durable

Un mois après l'édition 2022, après l'effort était venu le temps des remerciements et des récompenses. Dans les jardins du Pavillon de Grignan, ce sont surtout les enfants qui ont été mis au tableau d'honneur de cette cérémonie de restitution de « Istres propre et durable ». 

Entouré de la première adjointe Nicole Joulia et des nombreux élus mobilisés pour la cause écologique au sein du conseil municipal, Yves Garcia, l'adjoint à l'environnement, a remis des diplômes d'honneur : aux élèves mobilisés dans leurs classes, en maternelle à Armanet et en élémentaire à Maurice Gouin, à travers un focus sur l'art du recyclage, dans le cadre du temps périscolaire ; à la classe de 6e B de Louis Pasteur à Istres et à la classe de 3e Segpa de Miramaris à Miramas, lauréats ex aequo dans le cadre du challenge inter-collèges « Waste Wars », porté par le Conseil de territoire Istres-Ouest Provence ; sur le terrain, à travers le questionnaire du Passeport développement durable à remplir, le 7 mai dernier, selon trois catégories d'âge, de 6 à 14 ans. 

Les milliers de bénévoles et d'agents impliqués ont été tout aussi largement associés à cet élan collectif pour une ville encore plus propre. Yves Garcia a rappelé que c'est "une belle aventure, mais qui demande beaucoup d'abnégation et de travail". 
Si le nombre des déchets ramassés diminue chaque année, la mobilisation citoyenne tout au long de l'année ne doit pas faiblir. Pour Nicole Joulia, "cette action marque un point fort de notre programme mais on voit qu'il y a encore du travail, des points à améliorer. La démarche environnementale ouvre sur le bien vivre ensemble, sur le cadre de vie".