Service Civique : une promotion très engagée

Citoyenneté

Lundi 30 mai a eu lieu la clôture de la promotion 2021/2022 du Service Civique et Corps Européen de Solidarité d’Istres, qui comptait 7 jeunes volontaires, âgés de 17 à 28 ans. Une promotion qui a marqué les esprits par son implication, sa cohésion et sa solidarité.

Durant 8 mois, Margherita, Manon, Annyta, Rémi, Pauline, Rocio et Kenyau se sont investis pour la collectivité dans des missions environnementales, culturelles, solidaires, citoyennes et civiques, patrimoniales ou encore sociales. On retiendra parmi toutes leurs actions l’exposition « Zéro déchets » et ses sculptures réalisées avec des déchets du quotidien, la conception d’affiches (façon affiche de cinéma) sur 8 femmes avec des destins hors du commun, la réalisation d’une campagne de communication pour le don du sang, un travail de sensibilisation sur le handicap, l’aménagement de la halte répit « la Pausetto », ou encore leur participation active aux tables rondes et conférences citoyennes organisées par la ville… 



Toutes et tous sont unanimes, ces 8 mois passés au service de notre collectivité leur ont beaucoup appris sur eux-mêmes et permis de d’y voir plus clair dans leur projet professionnel. « Le service civique m’a appris à me dévoiler aux autres, à travers le projet éducation et la semaine prévention handicap, j’ai découvert que cette voie m’intéressait… », soulignait Pauline, « si je devais définir le service civique d’Istres en un seul mot, ce serait « opportunité » et ces 8 mois ont été remplis d’opportunités en tous genres... », pour Rocio, volontaire Espagnole du Corps Européen de Solidarité. Pour Kenyau, cette expérience l’a fait grandir, « j’ai pris confiance en moi et en mes choix, je me suis senti utile… », de son côté Margherita (volontaire Italienne du Corps Européen de Solidarité) confie avoir trouvé ici la force de réussir « et réussir très bien avec l’aide précieuse des personnes autour de moi… ». Pour Annyta, son service civique lui a permis de se découvrir, « ces 8 mois m’ont beaucoup apporté, avant cela j’étais perdue et ne savais pas ce que je voulais faire de ma vie, aujourd’hui j’ai décidé de passer mon BAFA pour travailler avec des enfants… ». Enfin, à Rémy de conclure, « quand j’ai commencé ce service civique, j’étais un jeune ado, et maintenant je suis un jeune adulte qui sait où il veut aller et ce qu’il aimerait faire, devenir infirmier ». Toutes et tous ont salué chaleureusement, dans leur propos, Claudie Geoffroy, leur coordinatrice de la Maison du Citoyen, mais aussi tous les partenaires de la ville avec lesquels ils ont travaillé.



« Le service civique va vous aider à faire des choix », soulignait Nicole Joulia, 1ʳᵉ adjointe, « savoir ce qui vous fait vraiment vibrer, pour trouver votre voie, pour vous réaliser…  ». Lors de l’ouverture de cette promotion, en novembre dernier, François Bernardini, Maire d’Istres, avait exprimé le souhait que la palette d’activités qui leur soit proposée, soit très enrichie et diversifiée, ce qui fut le cas. « Le fait que ces 8 mois vous aient aidé à construire votre avenir avec l’expérience d’une fraternité de vie au service du bien-être de la collectivité est un élément fondamental qui vous élèvera dans la vie ».