Latécoère et l’Orchestre National d’Avignon-Provence unis par la musique

Concert

Au lycée professionnel Latécoère d’Istres, outre le fait scolaire, « nous sommes soucieux du projet de vie des jeunes », relève Guillaume Longuet, le proviseur. Pour les émanciper, le biais culturel et la résidence artistique sont privilégiés. Après le duo Volo en janvier, l’établissement a été sollicité dans le cadre de l’opération « Orchestre dans les lycées », que porte la Région Sud-Paca depuis plusieurs années.

L’Orchestre National d’Avignon-Provence pilote une création « autour de la musique savante européenne, dite injustement classique, la musique moderne, assistée par ordinateur et l’écriture de textes ». La classe retenue est celle des 3e Prépa Métiers, « 24 collégiens sélectionnés sur dossier qui finissent leur cycle dans un lycée pro. Atypique dans sa construction, cette classe prépare chaque année un projet fil rouge ». Après avoir assisté à une représentation à l’Opéra d’Avignon en octobre 2021, deux musiciens, en format orchestre de chambre, sont venus au lycée en novembre. Ont suivi dix séances de création en salle de cours avec les artistes.

Le programme, sélectionné par la chef d’orchestre, Debora Waldman, réunit Beethoven, Philip Glass et Louise Farrenc, compositrice du XIXe siècle. Les élèves ont créé des samples avec Bernard Menu, compositeur, réalisateur de son et Marc-Antoine Degrenier, régisseur général de l’orchestre. « Cela a permis la découverte et l’expérimentation d’un matériel informatique. Et un dialogue entre musiques », souligne Camille Girard, responsable des actions culturelles à l’orchestre. Le proviseur salue « l’engagement à toute épreuve des enseignants, Malika Seidi, professeur de lettres-histoire et Franckie Selling, professeur principal, enseignant en éco-gestion ».

« Sensibiliser à la création »

Comédienne popularisée depuis 2018 dans le rôle d’Alice Bastide dans la série « Un si grand soleil » sur France 2, Maëlle Mietton a conçu le projet artistique, de l’écriture à l’interprétation théâtrale. Le 5 avril, c’était la découverte du plateau. « J’ai une compagnie de théâtre et de conte en Ardèche. J’ai aussi multiplié les expériences avec des orchestres. Sur ce projet, l’idée, c’est la rencontre, sensibiliser aux métiers et à la création et transmettre, à travers le classique et le hip-hop, une musique qui tourne depuis quarante ans et a aussi de vraies racines, surtout ici dans le Sud. Une belle porte d’entrée ».

La forme sur scène « sera un concert des 39 musiciens avec une présentation pédagogique des maquettes sonores des élèves ». La restitution, qui associe également le lycée professionnel Mongrand de Port-de-Bouc, aura lieu ce vendredi 20 mai au théâtre de l’Olivier. D’abord, une représentation scolaire à 15h, « à laquelle assisteront 150 jeunes de notre établissement, des collégiens et des écoles primaires alentour, comme Gouin 1 et 2 », précise Guillaume Longuet. La seconde représentation, à 20h, est tout public. 30 élèves, en 1ʳᵉ année de CAP et en Terminale agents de sécurité à Latécoère, seront associés pour assurer le service de sécurité au côté d’une société établie.

⇒ « Façades », vendredi 20 mai à 20h au théâtre de l’Olivier. Entrée libre. Réservation conseillée au 04 42 56 48 48.