Contactez-nous

Acceo

Suivez-nous

L’éphémère dans tous ses états au CEC

Exposition

Depuis cinq ans, Jo Ros anime un atelier, le dimanche matin, dans le cadre du Pôle des arts visuels de la Ville. Intitulé « Le pinceau, la plume et le verbe », il réunit une douzaine d’artistes d’horizons divers et aux pratiques multiples. Chaque année, le groupe planche sur le thème de la manifestation nationale, le « Printemps des poètes ».

Après le désir ou l’audace, l’édition 2022, 24e du nom, a choisi « L’éphémère ». En grec, ephémerios veut dire « qui ne dure qu’un jour ». « On est parti de l’insecte, précise Jo Ros. La larve met deux à trois ans pour devenir adulte mais, en perdant sa bouche et son intestin, l’insecte n’a qu’un jour pour se reproduire avant de mourir. Puis on a joué sur les mots, pendant un bon trimestre. Ce n’était pas évident, on a beaucoup discuté. On retrouve l’écho de ces mots-là dans l’exposition ».

Les petits formats sont à découvrir jusqu’au 20 mai dans le Hall d’expo 233, au CEC les Heures-Claires. Les fées mère(s), Les faits mer, L’effet mèr(e) ou L’effet maire : les neuf exposants déclinent les jeux de mots chacun dans son style, photographes, plasticiens, dessinateurs ou écrivains. Outre Jo Ros, on retrouve quelques habitués des cimaises istréennes et de nouveaux visages : Monique Cellière, Monique Gérard, Christian Izzo, Marie Laugier, Marie-Laure Moussaron, Guy Lahondes, Jean-Paul Olive et Marie-France Yvars.

Entrée libre du lundi au vendredi de 9h30 à 18h. Visite commentée avec Jo Ros mardi 17 mai à 17h30, sur réservation au 04 13 29 50 83.