La ville d'Istres se prépare pour l'accueil de réfugiés ukrainiens en organisant un centre d'hébergement au gymnase du Podium pouvant recevoir une centaine de personnes dans les meilleures conditions possibles, avec l’aide du Centre Communal d’Action Sociale, de la Croix Rouge Française, des Restos du cœur et de nombreuses associations de la ville.
Ainsi des boxes cloisonnés (permettant l’intimité des familles) de différentes tailles pouvant accueillir de 2 à 5 personnes ont été implantés dans le gymnase. À proximité est installée une télévision branchée sur une chaîne ukrainienne et un espace pour les enfants avec des jeux et livres, a été aménagé. À l'étage, une salle de convivialité et de restauration est aménagée avec deux télévisions. Le CCAS assurera les petits déjeuners et la cuisine centrale de la ville les repas du midi et du soir.
Le centre d’hébergement dispose également d’un espace de confidentialité pour accueillir les familles en toute intimité, mais aussi leur apporter un soutien psychologique et médical si besoin. Des traducteurs se relaieront sur le site pour faciliter les échanges et la communication. Les réfugiés disposeront également d’un accès gratuit au réseau de transport urbain pour rejoindre le centre-ville.
Les premiers réfugiés sont attendus à Istres d'ici à quelques jours.