Les déchets pris dans les filets !

Environnement

Hier (jeudi 6 janvier), après inspection du service environnement de la ville, la société Pollustock qui a installé le filet à macro et micro déchets à l’embouchure de l’exutoire (pluvial) de la Romaniquette le 21 décembre dernier, a procédé à son relevage afin d’extraire le contenu collecté et remettre le dispositif en place après nettoyage.

Un premier relevage et une surveillance régulière des agents de la Direction environnement de la ville, pour permettre à la fois de connaître la nature des déchets retenus dans les mailles et de définir la fréquence à laquelle le filet doit être vidé de son contenu.

Pour ce premier échantillonnage, du sable, des feuilles constituent la plus grande partie, ainsi que quelques canettes et bouteilles plastiques. Autant de déchets pris en 15 jours qui ne se retrouveront pas dans la nature en l’occurrence l’étang de Berre.

Un prochain relevage concernera cette fois-ci le filet installé à l’embouchure de l’exutoire de la Parabière qui se déverse dans l’étang de l’Olivier.
A noter que ces équipements d’un montant de 19 142 euros ont été financés à hauteur de 80% par la Région PACA.