Contactez-nous

Acceo

Suivez-nous

La « Chrysalide » s’installe à Istres

Social

Pose symbolique, ce matin (lundi 22 novembre), de la première pierre du futur siège social de l’association « Chrysalide de Martigues Golfe de Fos », qui a choisi de s’installer à Istres, route de la Cabane Noire dans le quartier de Rassuen, sur un terrain 2368 m2 vendu par la municipalité. Les travaux ont débuté en octobre dernier et devraient être achevés en août prochain, pour un coût total de 1 427 000 euros financés par l’association d’aide aux personnes en situation de handicap mental. Le bâtiment, sur deux niveaux, fera une superficie totale 586 m2. 


François Bernardini, maire d’Istres et président du Conseil de territoire Istres Ouest-Provence, entouré de Nicole Joulia, 1ère adjointe, d'Anne-Angélique Godin, conseillère municipale chargée du handicap et de l’humanitaire et de Loïc Greffault, conseiller municipal délégué aux affaires sociales, a lors de cette cérémonie rappelé toute l’importance que revêt pour lui l’action menée, depuis plus de 40 ans, par la Chrysalide au service des personnes en situation de handicap et « à laquelle la ville d’Istres à toujours apporté son concours et son soutien (…) et je suis heureux aujourd’hui que le siège de l’association soit implanté à ici Istres ».

C’est en 1966 que fût créée une section locale de La Chrysalide, association marseillaise de parents de personnes handicapées mentales. À ce jour, douze établissements et services répartis sur le territoire situé au Sud et à l’Ouest de l’Étang de Berre sont gérés par l’Association, dont 3 à Istres : le complexe des Heures (149 places), l’ESAT du Tubé (64 places) et le foyer de vie des Aigres-Belles (47 places) à Entressen. L’association emploi environ 300 salariés.


Photos : signature du parchemin qui sera ensuite déposé au cœur de la 1ère pierre, par Bernard Cathalot (à gauche), vice président de la Chrysalide et François Bernartdini, maire d'Istres.