Pour le Tonga, « tout commence à Istres »

Sports

La première journée de résidence de l’équipe nationale de rugby à XV du Tonga a débuté ce matin par l’indispensable visite médicale. Tous aptes, les joueurs, avec Grant Doorey, leur manager général, ont pris la direction du CEC l’après-midi pour une séance de cohésion, d’abord au gymnase, ballon rond au pied, puis sur un terrain attenant au stade.

Derrière l’apparente décontraction et la bonne humeur, l’enjeu de ce séjour est resitué par Sébastien Viguié, l’organisateur français de leurs tournées. « Pour l’équipe du Tonga, tout commence à Istres. La défaite face à l’Angleterre samedi est digérée. L’important était de rejouer à Twickenham. Cela fait 22 ans que l’équipe n’a pas joué en compétition internationale. C’est le plus petit pays et le plus petit budget, l’équivalent d’un Fédérale 3 en France ».

Avec 80% de ses membres qui évoluent en France et en Europe, dont 15 en Pro D2 et dans le Top 14, avoir un camp de base à Istres était une évidence « pour l’histoire que la ville a avec le sport, dont le rugby, et la qualité des installations ».

Dès demain, finie la rigolade, place à « deux jours intenses de préparation. Il est impératif de battre l’équipe de France 2, les Barbarians, samedi à Lyon ». Istres et le territoire d’Ouest Provence vont tout faire pour les y aider. « Je suis depuis 20 ans dans le rugby. Je n’ai jamais vu une telle réactivité, apprécie Sébastien Viguié. On a besoin de se sentir bien pour préparer une coupe du monde. Ici, on est au départ d’un projet énorme pour l’équipe tongienne. On a trouvé notre petit Marcoussis ».

Demain (mardi 9 novembre) à 15h30, l’entraînement au stade du CEC est ouvert au public dans le respect des règles sanitaires en vigueur.


Photo :Kader Kehiha président Istres-Saint-Mitre-Rugby XV, Grant Rooney, manager général, Sébastien Viguié, responsable de la délégation Tongienne, Jim Love, le second entraîneur Tongien et Jacques Delannoy responsable du service des sports de la ville d'Istres.