CEC : 50 ans de vie éducative, culturelle, de sport et de loisirs !

Vie de la commune

Samedi 25 septembre 2021 , la météo a été clémente pour permettre au Centre Educatif et Culturel (CEC) des Heures-Claires de souffler ses 50 premières bougies.

3 500 personnes ont participé à une fête chaleureuse et conviviale, jalonnée de nombreux temps forts. Le matin, la conférence sur le devenir du CEC, à l'Espace 233, a permis de poser les bases d'un futur plus que jamais ouvert à l'innovation, entre l'arrivée de la future médiathèque début 2024 et la métamorphose du site en tiers-lieu apprenant.

Espace de sport et d'enseignement, le CEC a aussi brillamment rappelé que la culture s'y déploie en force avec les prestations successives des danseurs de Coline, des as du parkour de la Cie des Lézards Bleus, des groupes de Pulsion et de la Maison Pour Tous. Le temps protocolaire, autour du maire d'Istres, François Bernardini, de la première adjointe et vice-présidente du Conseil départemental, Nicole Joulia, en présence de nombreux élus, d'anciens directeurs du CEC et de l'ancien maire d'Istres Jacques Siffre, a été l'occasion d'inaugurations symboliques. Le foyer des élèves prend ainsi le nom de Jean-Marie Cardinal, conseiller principal d'éducation qui a marqué de son empreinte le collège Savary. La Maison du citoyen et du droit rend désormais hommage à Gisèle Halimi.

Le « Patio du cinquantenaire », un jardin minéral réalisé par les collégiens, a été également baptisé. Profitant des stands de restauration et des tablées déployés sous les micocouliers, un public familial a encore goûté, tout l'après-midi, les nombreuses animations et présentations d'activité proposées par les clubs, associations et structures oeuvrant sur le CEC. Après la représentation du cirque Aïtal, le concert de Flo Delavega, le soir, a sonné comme un bouquet final à cette belle journée.

-------------------------------------

Diaporama photos et rencontre avec le 1er directeur du CEC Raymond Mallerin