Contactez-nous

Acceo

Suivez-nous

Porter le masque reste une obligation

Covid 19

Selon les données disponibles auprès de Santé publique France, la situation sanitaire, liée à la pandémie de Covid-19, reste dégradée dans les Bouches-du-Rhône. La circulation du virus, particulièrement le variant Delta, est toujours active et concerne l’ensemble des intercommunalités du département. En conséquence, des mesures proportionnées aux risques encourus et appropriées aux circonstances doivent être prises afin de prévenir et limiter les conséquences et les menaces possibles sur la santé de la population.

Elles s’ajoutent aux restrictions et mesures déjà en vigueur et sont applicables à compter de ce jeudi 16 septembre 2021 et jusqu’au 30 septembre 2021.

Ainsi, le port du masque est obligatoire :

- Dans les espaces extérieurs ouverts au public où sont constatées de fortes densités de population, à l’exception des plages, espaces naturels, parcs et jardins.

- Dans tous les établissements et événements soumis à la présentation d’un pass sanitaire.

- Sur les marchés de plein-air alimentaires et non-alimentaires, les brocantes et vide-greniers, foires et fêtes foraines et les ventes au déballage.

- Pour tout événement générant un rassemblement important sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public.

- Aux abords des crèches, des établissements scolaires et d’enseignement supérieur, dans un rayon de 50m aux alentours, aux heures de fréquentation liées à l’entrée et à la sortie des élèves et des étudiants.

- Dans les espaces d’attente des transports en commun terrestres, maritimes et aériens (abribus, aérogares, quais des gares, quai des voies de tramways…).

- Aux abords des centres commerciaux dans un rayon de 50m.

- Aux abords des lieux de culte, dans un rayon de 50m, aux heures d’entrée et de sortie des offices.

- Au sein des espaces et des files d’attente à l’extérieur des établissements recevant du public.

Cette obligation de port du masque s’applique à toute personne de plus de 11 ans mais ne concerne pas :

- Les personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical justifiant de cette dérogation et qui mettent en œuvre les mesures sanitaires de nature à prévenir la propagation du virus.

- Les personnes pratiquant une activité sportive.

- Les usagers de deux-roues.

Le contrôle d’un pass sanitaire valide est imposé aux personnes souhaitant avoir accès aux magasins de vente et centres commerciaux des Bouches-du-Rhône comportant un ou plusieurs bâtiments dont la surface commerciale utile cumulée est supérieure ou égale à 20000m2. A Istres, les centres commerciaux du Tubé et des Cognets ne sont pas concernés.

Enfin, la consommation d’alcool sur la voie publique reste interdite dans l’ensemble des communes du département.

La police municipale est habilitée à relever toute infraction.