Dans le cadre du projet « Smart City », la Ville d'Istres déploie dès aujourd'hui des corbeilles connectées en centre-ville. Elles seront installées sur cinq sites retenus parce qu'étant fréquentés et sous surveillance de caméras :
- Sur les allées Jean Jaurès, devant l'Office du Tourisme ;
- Place Patricia Tranchand, devant le centre médical, en remplacement d'une corbeille en place.
- Au Forum des Carmes, devant le Super U, en remplacement des deux corbeilles classiques actuellement en place ;
- Devant la Mairie, en remplacement d'une corbeille existante (photo ci-jointe) ;
- Boulevard Paul Painlevé, face à l'église de la Sainte Famille, en remplacement d'une corbeille existante.
En période de test pendant trois mois, ce sont cinq corbeilles solaires à compaction connectées, de type WinBin. Abritant un bac de 120 litres, elles sont dotées d'un système de compaction permettant un gain de 5 à 9 fois le volume initial, en fonction du type de déchets collectés, permettant une réduction de la fréquence de collecte. L'alimentation électrique nécessaire à leur fonctionnement se fait à l'énergie solaire au moyen d'un panneau photovoltaïque situé sur le dessus de l'équipement, soit un système 100% autonome. La structure de la corbeille est en acier, équipée d'une trappe en inox, résistante aux aléas météorologiques et au vandalisme.
L'usage de ces corbeilles, avec cette trappe dont l'ouverture est assistée par une pédale, est aisé. La trappe se verrouille automatiquement une fois que la corbeille est pleine. Un cendrier est intégré dans la porte. Ces corbeilles sont équipées d'un capteur permettant de suivre leur fonctionnement via une plateforme de gestion informatisée qui reçoit les informations telles que le niveau de remplissage.