Ne pleure pas parce que c’est fini, souris parce que c’est arrivé !

Citoyenneté

C’est par cette belle pensée, que Fatima, 25 ans, engagée durant 8 mois à Istres comme volontaire du Corps Européen de Solidarité, a conclu son propos lors de la rencontre organisée ce matin (26 mai) à la Maison du Citoyen pour clôturer la promotion 2020/2021 du Service Civique et du Corps Européen de Solidarité dans laquelle 8 jeunes (de 18 à 25 ans) étaient engagés. 



Durant 8 mois (d’octobre 2020 à mai 2021) les jeunes volontaires, encadrés de Claudie Geoffroy et de Noémie Lambert, se sont mis au service de notre collectivité dans différentes missions : environnement, culture, solidarité, citoyenneté et découverte du patrimoine local. Une promotion, un peu particulière et parfois compliquée à mettre en œuvre cette année en raison des restrictions imposées par la pandémie de la COVID-19.

Pour ces jeunes cette expérience citoyenne a été un révélateur d’eux-mêmes, ont-ils confiés lors de la clôture de leur « service ». Lucas, 23 ans a « vécu une expérience humaine unique… » ; Marine, 18 ans, a durant ces 8 mois appris à prendre confiance en elle « maintenant je sais qui je suis et qui j’ai envie d’être… » ; pour Laurine, 19 ans, ce volontariat l’a fait grandir ; Aurélien, 21 ans, est sorti de sa bulle, « le Service Civique m’a aidé à comprendre que dans la vie on ne change pas on évolue… » ; Pour Tobias, 19 ans, cette expérience inoubliable « a valu la peine d’être vécue avec au terme un sentiment de réussite… » ; Melissa, 19 ans, est sortie de sa zone de confort en prenant conscience de « la force que j’avais en moi et que je disposais de certaines ressources… » ; Catherine, 19 ans, originaire de Lettonie, a découvert une autre culture, un monde totalement différent du sien « maintenant je ne suis plus la même personne... », ces quelques mois passés à Istres lui ont ouvert l’apprentissage de la langue française, « c’est devenu une partie de moi et malgré toutes nos différences, nous avons en commun les même expériences d’êtres humains… ». Enfin, Fatima, 25 ans, originaire d’Espagne a, avec beaucoup d’émotion, évoqué cette expérience citoyenne, « ce volontariat a changé ma vie, j’y ai trouvé des réponses, des valeurs uniques… Ne pleure pas parce que c’est fini, souris parce que c’est arrivé ! », a-t-elle conclu.



Une très belle et enrichissante expérience pour ces huit jeunes personnes, qui ont démontré de façon magistrale que la jeunesse est porteuse de qualités, de valeurs et de partages pour le bien commun et le vivre ensemble, à Istres.


Photo : la promo 2020/2021 du Service Civique et du Corps Européen de Solidarité avec leur tutrice Claudie Geoffroy (au centre).