François Bernardini, maire d'Istres, s'exprime sur le pôle aéronautique

Communiqué du Maire

"C'est autour de plusieurs actions fondamentales que se construit, aujourd'hui, le pôle aéronautique d'Istres. Visionnaires, nous avons d'abord acheté le hangar Mercure, avec l'espoir d'y voir le développement de la maintenance aéronautique distribuée entre divers intervenants publics ou privés. Et même si c'était quelque chose de diffus à l'époque, finalement nous en sommes bien là. Le rôle d'un intervenant extérieur à caractère privé associé à celui du pôle aéronautique en tant que base d'accueil, trouve tout son sens.


Nous avons eu récemment la certitude de l'installation du Stratobus avec Thales sur le pôle aéronautique d'Istres. Nous les accompagnerons pour le développement de deux étapes : l'accueil pour la construction de prototype et la réalisation d'une chaîne. Nous développons cette première partie d'accueil du prototype pour faire les propositions d'installations qui iront dans le sens d'une location à Thales afin qu'ils puissent bénéficier des meilleures conditions de travail.


Troisième action fondamentale qui vient s'articuler autour du pôle, ce sont toutes les entreprises qui sont intéressées pour exercer dans le milieu aéronautique et qui sont demandeurs d'espaces. Nous pourrons leur en offrir de l'espace, notamment avec le hangar Mercure. Pour ceux qui souhaiteraient encore plus d'espace, nous avons également la capacité d'adapter notre offre avec la vente ou la location de terrain pour la construction de hangars qui répondront aux besoins des entreprises.


Également, pouvoir attirer les entreprises par l'aspect technologique et numérique, constitue une option de développement de cette zone notamment en faisant d'Istres le point central du numérique en Provence.  Nous y travaillons avec un Istréen Kevin Polizzi, qui a la dimension de ce type de projet et qui souhaite évoluer en ce sens avec nous.

Enfin, à la faveur des conseils de l'armée, il s'agirait de pouvoir développer des circuits de formation pour l'armée mais également pour les "Supply chain" de l'aéronautique. Nous sommes bien calés sur ce volet qui peut nous amener vers beaucoup de choses.

Et pour mettre en œuvre tout cela, j'ai le soutien incontestable de la Métropole mais également du Président Renaud Muselier qui affirme, aujourd'hui, son intérêt à faire évoluer le pôle d'Istres à coté de celui de Marignane, afin d'en faire un second élément brillant du secteur aéronautique de notre région. Ils l'ont d'ailleurs démontré en prévoyant d'injecter 20 millions d'euros chacun dans le développement du Stratobus de Thales. Egalement d'un grand soutien, le Colonel de BA 125, qui considère que l'activité aéronautique ne s'arrête pas à la Base Aérienne, est évidement très attentif à l'expansion du pôle. Nous travaillons d'ailleurs en collaboration pour tout un tas de projets; le grand Bayanne, la liaison autoroutière, la création d'un hôtel...Pour engager ce travail de terrain, je me suis entouré d'un des meilleurs bureau d'étude, qui vient en appoint pour définir les stratégies et les cibles car nous avons une envie très offensive d'aller de l'avant mais il faut la connaissance du milieu pour avancer dans les projets. Il y a également un volet de conseil qui sera déployé auprès de la SEM.  Les seuls éléments qui marquent un frein dans le développement de ce pôle, résident, comme pour la plupart des projets, dans les études environnementales et administratives avec des compensations en retour alors, que nous sommes sur un site dédié à ce type de projet.

L'heure du bilan viendra mais à ce jour 25,8 millions d'euros ont été investis avec l'acquisition du hall Mercure (14,8 millions) et les aménagements de mise aux normes, notamment, qui s'élèvent à 11 millions d'euros."  François Bernardini, maire d'Istres.