Ce mercredi 12 mars 2025 après-midi s’est tenue la séance de mi-mandat du Conseil municipal des Jeunes (CMJ) session 2023-2026 que pilote la direction de la citoyenneté et de la cohésion sociale.
26 collégiens sur les 44 élus ont pris place dans l’hémicycle de l’hôtel de ville où siègent d’ordinaire leurs aînés.
François Bernadini, maire d’Istres, a présidé la séance. Il a salué cet engagement exemplaire à ses yeux : « En vous impliquant, vous allez vous forger votre propre avis et avoir une analyse plus fine de votre décor de vie. Croire en soi est très important pour le reste de votre vie. C’est un véritable amour que vous déclarez à votre ville. Mieux l’aimer, c’est mieux la respecter ».
Nicole Joulia, la première adjointe, déléguée à la culture, aux droits des femmes et à la citoyenneté, a souligné : « Vous avez pris des repères sur comment fonctionne une ville. Cela vous permet de mieux la connaître pour imaginer des progrès. Ce que j’ai particulièrement apprécié, c’est votre grande qualité d’écoute. Vous laissez circuler la parole dans les groupes de discussion. Avoir des idées et échanger sont des qualités pour être de bons citoyens ».
Jade Raynaud, conseillère municipale chargée de la jeunesse, a énuméré les projets portant « sur l’inclusion, l’entraide, la solidarité et le partage. Ce sont des initiatives ambitieuses ».
D’autres élus, référents sur les divers dossiers, étaient présents : Pierre Imbert, Johny Blanchon, Yves Garcia, Patricia Santini et Véronique Decombis.
Après un rappel des actions menées depuis un an et demi, les projets mûris au sein des trois commissions ont été présentés par les jeunes rapporteurs.
Environnement et développement durable, Citoyenneté et Culture ou Vie et aménagement de la cité ont inspiré des idées novatrices comme un lien numérique entre particuliers pour favoriser la cueillette des fruits non ramassés, une balade intergénérationnelle, un ciné-débat sur l’isolement des seniors, une exposition sur des « femmes inspirantes » ou un lifting du terrain de sport à côté du collège Coutarel.
En conclusion, François Bernadini a lancé à la jeune assistance : « Votre participation va s’enrichir des échanges à venir d’ici la fin de votre mandat. L’avenir de notre ville est entre de bonnes mains ».