17e promotion du BAFA citoyen

Formation
Les jeunes participant à la formation du BAFA citoyen

Les stagiaires de la 17ᵉ promotion du BAFA citoyen, avec leur formatrice Noémie Lambert, pris sur le vif lors d’un atelier d’animation…

Le BAFA citoyen (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur) met particulièrement l'accent sur les valeurs de la citoyenneté, de l'engagement et du vivre-ensemble. Il a pour objectif de former des animateurs capables d'encadrer des enfants et des jeunes en intégrant une forte dimension éducative et sociale.

Pour cette 17ᵉ session de formation organisée par la ville, avec le soutien de la CAF, vingt-quatre jeunes d’Istres (17 filles et 7 garçons), âgés de 16 à 25 ans, ont entrepris cette formation qui se déroule en trois étapes : une semaine de « stage de base » (du 15 au 22 février), puis deux semaines de stage pratique dans les divers services d’animation auprès des enfants de la ville (séjours, centre aéré…), et enfin le stage d’approfondissement au mois d’août prochain, avec l’obtention du BAFA à la clé.

Durant leur formation, les jeunes sont mobilisés sur diverses actions citoyennes comme le carnaval, Istres propre ou encore la fête du CEC.