SOUTIEN À LA FONCTION PARENTALE

| La parentalité > un rôle difficile :

Plus de deux parents sur cinq estiment aujourd’hui difficile l’exercice de leur rôle et quatre parents sur dix indiquent se sentir parfois ou souvent seuls face à l’éducation de leur enfant et avoir besoin du soutien d’autres parents pour trouver des solutions aux difficultés qu’ils rencontrent. La petite enfance et l’adolescence constituent les périodes durant lesquelles ce besoin d’accompagnement est le plus prégnant. 

| Vous rencontrez des difficultés dans l'exercice de la parentalité ?



⇒ Le ville vous propose plusieurs solutions gratuites avec ou sans RDV :

  • POUR LES PARENTS :

    - des RDV (anonymes) pour les parents qui rencontrent des difficultés éducatives, familiales, comportementales... et qui souhaitent recevoir des conseils sur le développement psychoaffectif et sur les pratiques éducatives ;

    - des Lieux d'Accueils Enfants Parents (LAEP) pour les enfants de moins de 6 ans accompagnés d’un parent ou d’un adulte référent. Ces structures, adaptées à l’accueil de jeunes enfants, constituent un espace de jeu libre, un lieu de parole et d’échange pour les parents. Animés par des professionnels ou des bénévoles formés à l’écoute, ces premiers lieux de sociabilité permettent à l’enfant de développer sa créativité, son rapport à lui-même, aux autres et au monde (accueil sans RDV)

  • POUR LES FUTURS PARENTS : des ateliers périnatalité  "Bébé à venir" (sur RDV). C’est un lieu de prévention aux troubles de la parentalité. Un lieu de parole est réservé aux devenant parents. Différents sujets y sont abordés comme l’entourage familial, l’allaitement, la sexualité, la fratrie, le mode de garde, le conjoint, la dépression post-partum, la parentalité, etc.
    Le partage des expériences et des émotions permet l’émergence de solutions, de conseils, de soutien que chaque participant peut recevoir des autres participants. Des interventions avec des professionnels seront programmées régulièrement, notamment une diététicienne, une puéricultrice...

| Je souhaite faire appel à un service :

⇒ pour les RDV anonymes aux parents qui rencontrent des difficultés éducatives

Vous pouvez contacter Lauence Nury, chargée de mission « soutien à la fonction parentale » pour la ville d’Istres, cheffe de projet parentalité, coordinatrice des Lieux d’Accueil Enfants Parents (LAEP) et de l’atelier parental « Bébé à venir ».

Coordonnées : 


Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h au 04 13 29 51 74 ou au 06 58 24 82 36,
courriel : laurence.nury@istres.fr

⇒ Pour les Lieux Accueil Enfants Parents (LAEP) pour les enfants de moins de 6 ans


Aucun RDV, n'est nécessaire, il suffit de vous rendre dans un des lieux d'accueil suivants :

  • L’arbre des liens 

    Accueil le mardi de 13h30 à 17h à la Ludothèque du CEC

    Accueil le jeudi de 13h30 à 17h à la Ludothèque du Prépaou

    Contact : au 04 13 29 51 74 ou au 06 58 24 82 36 / laurence.nury@istres.fr



  • La bulle de jeux

    Accueil le jeudi de 9h à 12h au centre social et d’animation Pierre Miallet à Entressen
    Accueil le vendredi de 9h à 12h à la Maison de quartier de Trigance.

    Contact : CSAPM 04 90 50 69 49 / accueil@csapm.fr

⇒ Pour l'atelier atelier périnatalité "Bébé à venir"

Aucun RDV n'est nécessaire, il suffit de vous rendre le jeudi matin de 9h à 11h30 au CEC les Heures Claires (hors vacances scolaires), à l'ancienne halte garderie à côté de la Ludothèque.