Info travaux

« Concordia » apporte sa pierre à la rénovation de Saint-Etienne

Citoyenneté

L’'association Saint-Etienne Renaissance, qui œuvre depuis des décennies à la restauration de la chapelle, reçoit actuellement un joli renfort. La Maison de la Citoyenne et du Citoyen Gisèle Halimi a servi d’intermédiaire pour favoriser la tenue d’un chantier de jeunes sous l’égide de « Concordia ».

Depuis 73 ans, l’association favorise les échanges interculturels et intergénérationnels à travers des chantiers internationaux et promeut des valeurs de tolérance, de paix en s’inscrivant dans un mouvement d’éducation populaire. Nuria Mitjans en est la déléguée régionale.

Pendant deux semaines, douze jeunes volontaires, âgés de 18 à 30 ans, réalisent un mur de soutènement en pierre sèche au niveau de la façade sud. Ces filles et garçons viennent d’Istres, comme Naïs, qui effectue en ce moment son service civique, ou des stagiaires du Bafa Citoyen, de diverses régions de France (Arles, Sud-Ouest ou Normandie), mais aussi d’Europe (Grèce, Allemagne, Finlande, Espagne) et même d’Ukraine et de Biélorussie.

Thomas Durand Lallouette est le coordinateur technique du chantier : « Je suis animateur au sein de l’association Concordia depuis une dizaine d’années. On arrive à l’étape cruciale du chantier qui est la pose de l’arase du mur. Ou comment avoir une belle ligne avec seulement des cailloux ». Lui-même formé sur le tas, il transmet ainsi la technique à ces néophytes : « On présente, on essaye et on réajuste si besoin. Au fur et à mesure, les volontaires deviennent de plus en plus autonomes. Le délai sera respecté ».

Tout en travaillant sur cet édifice, situé juste aux pieds de la vigie, ils profitent de la vue imprenable, le site surplombant la commune et ses étangs. Logés au camping Vallon des Cigales, ces bénévoles en profitent aussi pour découvrir le territoire. Le chantier prendra fin vendredi. Samedi, ils iront au concert de HK à l’Usine.