La loi pour la ville et la cohésion urbaine du 21 février 2014 prévoit la signature de Contrats de Ville pour réduire les inégalités dans les quartiers prioritaires (emploi, logement, éducation, sécurité, santé...). Au sein du Conseil Citoyen du quartier, cette loi permet à chacun, habitant, association, entreprise... de faire entendre sa voix.
Qu’est-ce que c’est ?
C’est un espace de dialogue entre citoyens du périmètre du quartier prioritaire fixé par l’Etat. Le Conseil Citoyen est force de propositions, d’initiatives, d’actions, à partir des besoins identifiés dans le quartier. Le Conseil Citoyen participe aux instances de pilotage, de suivi et d’évaluation du Contrat de Ville (2015-2020).
Le Conseil Citoyen c'est 18 personnes tirées au sort : 9 Hommes / 9 Femmes :
> 6 acteurs du quartier : 3 hommes / 3 femmes sur candidature - associations, entreprises, commerces
> 12 habitants du quartiers : 3 hommes / 3 femmes sur les listes électorales
A quoi sert-il ?
En étant membre du Conseil Citoyen, je peux :
- Exprimer les besoins du quartier aux côtés des institutions (Etat, Collectivités Territoriales, CAF...)
- Soutenir et participer à des projets.
- Porter collectivement des améliorations pour mon quartier.
Comment fonctionne-t-il ?
Il définit son fonctionnement (fréquence et lieu de réunion, sujets...). Les Conseils Citoyens seront renouvelés dans 3 ans.
«Les Conseils Citoyens exercent leur action en toute indépendance vis-à-vis des pouvoirs publics et inscrivent leurs actions dans le respect des valeurs de liberté, d’égalité de fraternité de laïcité et de neutralité» (loi du 21 février 2014)
Maison du Citoyen
04.13.29.56.20