Expressions municipales

Liste "Nous sommes Istres" (Divers Gauche - Majorité)

Depuis maintenant plus de deux ans, nous sommes confrontés à des situations inédites et difficiles

Texte publié dans Istres Magazine N°314 - Mai/juinl 2022 : Nous l’avons évoqué à de nombreuses reprises, nous avons du faire face et nous adapter afin de permettre à chacune et chacun de vivre dans les meilleures conditions.

Exp - Nous sommes Istres

Texte publié dans Istres Magazine N°314 - Mai / juin 2022 :

Depuis maintenant plus de deux ans, nous sommes confrontés à des situations inédites et difficiles. Nous l’avons évoqué à de nombreuses reprises, nous avons du faire face et nous adapter afin de permettre à chacune et chacun de vivre dans les meilleures conditions. Une épidémie d’un genre nouveau puis un conflit en Europe ont conduit les Maires à prendre des décisions et à faire des choix. C’est à ce moment que les différences se font jour, avoir de l’audace, de l’empathie, ou bien se contenter d’un service minimum ?
Ma ligne de conduite est toujours d’aller de l’avant, de vous permettre de bénéficier du meilleur service public. Celui qui vous facilitera la vie quotidienne. Nous devons investir, créer, équiper notre ville de façon moderne et durable pour que chacun s’épanouisse mais aussi pour pouvoir pallier à des imprévus. L’exemple du gymnase du Podium dans le quartier de Trigance est très parlant. Il a été conçu pour que grands et petits puissent pratiquer des sports dans les meilleures conditions et depuis la crise du COVID, il a servi de centre de vaccination. L’aménagement et le fonctionnement de ce centre a été en tous points remarquables, bénévoles et services municipaux ont relevé un défi avec succès, remplissant leur mission de santé publique. L’épidémie reculant fortement, un centre d’une telle taille n’était plus utile.
Le sport aurait du reprendre ses droits, mais l’actualité internationale avec le drame ukrainien en a décidé autrement.
Nous avons décidé d’accueillir les réfugiés fuyant la guerre. Le Podium a donc été transformé en quelques jours en centre d’accueil pour ses personnes. Une fois encore, bénévoles et services municipaux ont été capables d’organiser la transformation du lieu en un temps record. Une chaine de solidarité s’est mise en place et nous avons su donner à ces familles des conditions de vies dignes et chaleureuses. Cette efficacité a été reconnue par les services de l’État. Je l’écrivais en début de mon propos, tout ceci repose sur des choix. On peut faire ou ne pas faire. Istres est une ville dynamique, généreuse et solidaire. Notre action est à son image.


François BERNARDINI “Nous, sommes Istres “

------------------------------

Pas de “printemps silencieux” à Istres. La bande son des gazouillis d’oiseaux a considérablement baissé, les effectifs de la faune aviaire ayant chuté de 17 à 19 % depuis 1980.
Les oiseaux des villes n’étant pas épargnés, nous menons en partenariat avec M. Brau (OCI), M. Bardivia (OCI et LPO), M. Leveque, ornithologue amateur, M. Chianea, animateur Nature à la Métropole et la médiathèque intercommunale, des séries d’actions pluriannuelles qui débuteront le 28 mai avec exposition, ateliers de confection de nichoirs, aide au recensement participatif, débats… venez nombreux et agissons ensemble.
 
Mme Boutroux, déléguée à la protection animale