Expressions municipales

Liste "Istres audacieuse" (Les Républicains - opposition)

Les impôts augmentent (encore)

Texte publié dans Istres Magazine N°308 - Mai-juin 2021 : Les impôts augmentent (encore).Cette année encore, la hausse de la taxe foncière viendra oxygéner un budget dont on fait porter un peu trop le poids au COVID-19...

Exp - Istres audacieuse

Texte publié dans Istres Magazine N°308 - Mai-juin 2021

Les impôts augmentent (encore).
Cette année encore, la hausse de la taxe foncière viendra oxygéner un budget dont on fait porter un peu trop le poids au COVID-19.
Évidemment, l’épidémie a un impact sur nos finances, nous contraignant à engager des dépenses de solidarité nécessaires que nous avons su saluer accompagner et même compléter. La ville était au rendez-vous. Mais il faut aussi admettre que cette situation a fait aussi économiser beaucoup d’argent à la ville, (annulation de la Feria, des Jeudis étoilés, des Nuits d’Istres, des attractions de Noël, des classes transplantées, des frais de réception...). Le coût de la Covid-19 ne doit pas faire oublier les efforts de gestion que nous avons à faire. Outre la hausse d’impôts, notre niveau d’emprunt ne diminue guère, et surtout : aucun plan d’économies dans nos importants frais de fonctionnement n’est engagé. Bien sûr, une commune doit vivre, investir, répondre aux urgences du présent et préparer l’avenir... mais sans l’hypothéquer ! C’est pourquoi nous réitérons notre demande de programmer dans le temps le financement de nos investissements, de recentrer nos charges de fonctionnement par un vrai travail d’économies afin de voir loin, de dépenser mieux, et sans accabler d’impôts.
Bref, la politique budgétaire c’est comme le sel, pour ne pas que ce soit fade ou gâché, il faut de trouver le bon dosage. Mais en 2021, la majorité aura

______________________________________

Texte publié dans Entressen Info N°39 - Mai 2021


Les impôts augmentent (encore). Cette année encore, la hausse de la taxe foncière viendra oxygéner un budget dont on fait porter un peu trop le poids au COVID-19. Évidemment, l’épidémie a un impact sur nos finances, nous contraignant à engager des dépenses de solidarité nécessaires que nous avons su saluer accompagner et même compléter. La ville était au rendez-vous. Mais il faut aussi admettre que cette situation a fait aussi économiser beaucoup d’argent.


Robin PRÉTOT, pour "Istres audacieuse"