Vous êtes ici : ACCUEIL > MAIRIE > CITOYENNETE & COHÉSION SOCIALE > Conseil des Sages

Conseil des Sages

Démocratie participative




Créé en 2007, le Conseil des Sages est un groupe de citoyens Istréens, retraités ou préretraités, âgés de 55 ans et plus, riches d'expériences à partager. Son objectif est que l'ensemble des savoirs et des vécus devienne une ressource dans l'intérêt collectif. Le Conseil des Sages est fondée sur les valeurs de la République : liberté, égalité, fraternité. C'est une instance apolitique et laïque. Elle doit être indépendante et impartiale. C'est une instance où la parole et le libre arbitre de chacun doivent être respectés. Les membres du Conseil des Sages s'expriment à titre individuel dans le cadre de leurs travaux et à titre collectif au niveau de leurs propositions. Ils peuvent faire preuve « d'impertinence citoyenne ». Dans tous les cas, le rôle et les avis du Conseil des Sages sont strictement consultatifs. Le Conseil des Sages ne doit se substituer, ni aux élus, ni aux dispositifs déjà existants .Il ne doit pas intervenir sur des sujets politiques ou cultuels.

L’assiduité et la volonté de s’investir bénévolement au service de la collectivité sont fondamentales. Ainsi, pour participer à ce conseil, les citoyens volontaires doivent s'engager, sans réserve, à respecter la charte du Conseil des Sages de la ville d'Istres, participer assidûment aux diverses séances de travail pour lesquelles ils seront convoqués, être retraités ou préretraités, avoir 55 ans minimum, résider sur la commune d'Istres, être attachés au développement du dialogue social dans la cité….

Le Conseil est composé de 30 Sages (15 femmes et 15 hommes) désignés par tirage au sort, par soucis de neutralité, parmi les volontaires de la ville d’Istres, âgés de 55 ans ou plus, résidants sur la commune, retraités, sans mandat électif et ayant déposé une candidature, cette instance de dialogue paritaire est présidée par le Maire ou la Première Adjointe déléguée à la Citoyenneté.

La durée de fonctionnement du Conseil des Sages de la Ville d'Istres est fixée à deux ans,  plus une liste de réserve, dans l'ordre des personnes sélectionnées, pour parer aux éventuels départs, en cours de mandat. Si la liste est épuisée, il sera procédé à la recherche de personnes par un nouvel appel à candidature.

Le travail du Conseil des Sages de la Ville d'Istres  s'organise selon les modalités suivantes :

  • Les Sages se répartissent en deux commissions, en fonction de leur sensibilité et de leurs centres d'intérêt, en favorisant la parité.
  • Les commissions ont pour mission d'élaborer, sur la base de l’expertise d’usage des membres cette instance, un rapport qui traite d'une thématique ou d'un sujet proposé par les élus ou les sages. Le conseil des sages de la Ville d'Istres pourra bénéficier de l'appui des techniciens des services de la ville.
  • Un rapport annuel sera adressé chaque année au conseil municipal et sera rendu public lors d'une séance plénière présidée par Monsieur le Maire et/ou par Madame la première adjointe déléguée à la Citoyenneté. Lors des séances plénières, les projets élaborés en commission sont présentés par un rapporteur désigné en commission.
  • Les propositions faites par le Conseil des Sages de la Ville d'Istres peuvent être ensuite communiquées au Conseil Municipal de la ville pour discussion.
  • Le Président peut, s'il le juge nécessaire, convoquer le Conseil des Sages de la Ville d'Istres en séance plénière extraordinaire.


Les documents du Conseil des Sages

 

Charte des sages d'Istres
2008 - 2015

Rapport sur
l'Intergénération
Octobre 2007


Rapport sur

 le Développement

Durable

Dec. 2010





Pour tous renseignements
Maison du Citoyen, Istrium CEC les Heures Claires, 13800 Istres.

Téléphone 04 13 29 56 20