Le « Challenge Michelet » retrouve Istres pour sa 50e édition

Sports

Le « Challenge Michelet » est un événement sportif et républicain organisé depuis 1972 par la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) du ministère de la Justice. La 50e édition se déroule cette semaine à Istres. C’est la troisième fois que la ville accueille cette manifestation, après 2003 et 2013, en mettant notamment à disposition ses équipements sportifs CEC les Heures Claires, stade Audibert, gymnase Cavalloni ou parc Guelfucci.

Le parrain et la marraine cette année incarnent les valeurs éducatives et sportives : Ouahdi Boustila est champion de basket fauteuil et l’Istréenne Karine Brémond est une ex-nageuse médaillée.

L’organisation est confiée à la direction interrégionale de la PJJ Sud-Est, en partenariat avec l’Association Edmond Michelet – Henri Bailly, l'Union française des œuvres laïques d'éducation physique (UFOLEP) du Var et le Comité Départemental Olympique et Sportif (CDOS) des Bouches-du-Rhône.

Près de 300 jeunes âgés de 13 à 18 ans, suivis par la justice et leurs 120 encadrants se retrouvent autour de six disciplines sportives (rugby, football, basket ball, athlétisme, natation et cross), sous le haut patronage du comité olympique et sportif français (CNOSF). En effet, en cette année olympique et paralympique, ce Challenge, intitulé « Place aux jeunes ! Place aux Jeux ! », a été labellisé « Grande Cause nationale 2024 », dédiée à la promotion de l'activité physique et sportive.

Ce fil rouge permettra d’aborder avec les jeunes la lutte contre les préjugés et les discriminations, d’engager la réflexion sur la richesse des différences au sein de la société mais également de mettre en avant la participation et le fair-play des jeunes lors de cet événement.

Plus qu’une simple compétition sportive, le Challenge Michelet inculque à ces jeunes filles et garçons des valeurs fondamentales comme l’estime et le dépassement de soi, l’amitié, l’esprit et la cohésion d’équipe dans le respect des règles. 15000 jeunes ont déjà bénéficié de ce dispositif.

La cérémonie d’ouverture a eu lieu lundi 13 mai 2024 au matin au Palio. Les délégations sont issues des régions Grand Nord, Sud, Sud-Ouest, Grand Ouest, Grand Est, Centre Est, Grand Centre, Île de France, Belgique et bien sûr Sud Est. La délégation hôte est triple tenante du titre, obtenu successivement en 2019, 2022 et 2023 (le Challenge n’a pas pu être organisé en 2020 et 2021 en raison de la crise sanitaire).

Sonia Pallin, directrice régionale Sud-Est de la PJJ, a lancé : « Soyez exemplaires cette semaine, donnez le meilleur de vous-mêmes, montrez ce que vous savez faire. Le sport, c’est une école de la vie. Il vous donnera des outils pour avancer et surmonter les difficultés ».

François Bernardini, maire d’Istres, a souligné : « Le plus important à mes yeux est que vous puissiez conquérir une meilleure estime de vous-mêmes pour se donner les moyens de prendre sa véritable place dans la vie et dans la société ».

La semaine sera marquée par la participation de l'ensemble des délégations à une cérémonie commémorative en l’honneur de deux résistants, Edmond Michelet, ancien garde des Sceaux et Henry Bailly, créateur du Challenge. Le Challenge tient son nom du résistant et ancien garde des Sceaux Edmond Michelet, décédé en 1970. Déporté comme lui lors de la seconde guerre mondiale, Henri Bailly, alors secrétaire de la Confédération des anciens combattants de la Résistance, créa ce challenge en son honneur. Un moyen de rendre hommage à son engagement pour le sport des adolescents en difficulté sociale et familiale.

Ce moment traditionnel fort, en souvenir des déportés et des résistants de la Seconde Guerre mondiale, prendra place ce jeudi 16 mai à 16h30 sur l’esplanade Charles-de-Gaulle.

La cérémonie de clôture et la remise des prix aura lieu à nouveau aux arènes vendredi 17 mai à 14h.