La photosynthèse tempérée de Nathalie Savon

Exposition

Pour « résumer ce qu’est la photosynthèse », Nathalie Savon cite volontiers le philosophe Emanuele Coccia : « La terre est un jardin façonné par les plantes ». Elle expose jusqu’au 25 mai 2024 la série justement nommée « De la lumière à la matière, la photosynthèse » au Château des Baumes. Dans la salle jaune, au rez-de-chaussée, elle présente des polyptyques « sur ce qui fait la photosynthèse et ce qu’elle fait pour nous. A travers chaque fleur, vous avez la lumière, le sol, l’air, le gaz carbonique, la chlorophylle... » Au premier étage, dans la salle bleue, l’artiste istréenne dévoile d’autres tableaux : « Ce sont mes derniers. Là, j’ai étudié microcosme et macrocosme, c’est-à-dire les relations entre nous et l’espace. Le tout porte sur la création ».

La technique, antique, qu’elle utilise depuis une dizaine d’années, « c’est la tempera à l’œuf. Le pigment pur est agglutiné avec du jaune d’œuf ».

« Istres est une ville d’art et de culture mais c’est aussi une ville qui a de la considération pour ses artistes et c’est très appréciable », a-t-elle souligné lors du vernissage, ce jeudi 2 mai.

En retour, Nicole Joulia, première adjointe au maire déléguée à la culture, a confié « être vraiment impressionnée par le chemin de Nathalie, avec le goût d’aller au bout des choses. J’en suis émue. C’est un bel écrin pour un beau travail ».

Entrée libre du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h et le samedi de 15h à 19h. Fermeture exceptionnelle les 8, 9 et 20 mai toute la journée et le 21 mai au matin. Visite commentée en présence de l’artiste samedi 11 mai à 15h, suivie de la présentation de la technique à la tempera à l’œuf (gratuit, sur réservation auprès du service des arts visuels).

Renseignements : 06 33 59 17 02.