Inauguration du premier terminal militaire de France, à Istres

BA 125

Le jeudi 16 mai 2024, la Base Aérienne 125, inaugurait son Hub des armées, le premier terminal militaire de France, en présence du général d’armée aérienne Stéphane Mille, chef d’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace (CEMAAE), du commandant de la base aérienne 125 «Charles Monier», le colonel Anne-Laure Michel, du sous-préfet de l'arrondissement d'Istres, Régis Passerieux, du Président de la Région SUD, Renaud Muselier ainsi que du Maire d'Istres, François BERNARDINI.

Le Terminal passager de la base aérienne d’Istres s’inscrit dans le projet global de HUB des armées et en constitue la dernière étape majeure. Ce projet, « HUB des armées » vise à faire de la base aérienne 125 d’Istres le premier terminal militaire de France. La grande majorité des départs en opérations extérieures et en mission courte durée se fera désormais depuis Istres et non plus Roissy Charles-De-Gaulle. Étape majeure de ce projet hors normes, il permettra de répondre à l’augmentation des flux de passagers et de fret en lien avec l’accueil de l’avion MRTT A330-200 Phénix.
Assimilable à un terminal aéroportuaire en terme de fonctionnalités, l’ouvrage est dimensionné pour accueillir 100 000 passagers par an et 540 simultanément (embarquement de 2 A330 simultanément) ainsi que pour la gestion d’un volume de fret marchandises de 9 000 tonnes par an. Sa surface représente près d’1 hectare. Les investissements, fixés dans le cadre de la Loi de programmation militaire (LPM), en matière d’infrastructure directement et indirectement liés au HUB des armées représentent environ 500M€ et entrainent une profonde mutation et rénovation de la Base aérienne d’Istres.La mise en service de l'aéroport militaire sera effective durant l'été 2024.

  Il reste un défi, celui de l'amélioration des accès à la Base Aérienne "La desserte de la Base Aérienne 125 devient cruciale. Tout doit arriver dans des délais raisonnables. Il y a des sujets de mobilité et d’accessibilité qui sont centraux et qui doivent être pris en compte."  à déclaré Stéphane MILLE, le chef d'état major de l'armée de l'Air et de l'Espace.

Suite à cette cérémonie, le chef d’État major de l'armée de l'Air et de l'Espace (CEMAAE) s'est rendu au pole aéronautique "Jean SARRAIL" d'Istres, situé à proximité immédiate de la Base Aérienne 125. Ce site unique et stratégique permet de concentrer une chaine d'expertise pour le soutien aux armées en s'intégrant dans les projets de développement de l'armée de l'Air et de l'Espace. Le développement actif du pôle aéronautique notamment pour le soutien des MRTT de la Base Aérienne, a été largement salué par les autorités militaires présentes.