Inscriptions scolaires

Education

Les [INSCRIPTIONS SCOLAIRES] en maternelle pour les enfants nés en 2021 pour une rentrée scolaire en septembre 2024 sont ouvertes du 17 janvier au 31 mai.


> Comment procéder à l'inscription ?


Vous devez vous rendre sur  place :

  • Soit à l'hôtel de ville : lundi de 8h00 à 18h00 et du mardi au vendredi de 8h00 à 12h00 puis de 13h30 à 17h45
  • Soit à la mairie annexe d’Entressen les lundi – mercredi – vendredi de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00, les mardi et jeudi de 8h00 à 12h00 et de 13h45 à 17h45
  • Soit à la mairie annexe du Prépaou les lundi et mercredi de 8h00 à 12h00 et de 13h45 à 17h45, les mardi, jeudi et vendredi de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00)


Munis des pièces suivantes :

  • Formulaire de demande d'inscription  (le formulaire est également disponible en mairie au guichet sur demande)
  • Livret de famille, à défaut l’acte de naissance de l’enfant.
  • Justificatif de domicile datant de moins d’un an (Bail, quittance loyer, facture eau, gaz,EDF.) Les factures de mobile ne sont pas acceptées.
  • Si nécessaire, documents attestant de l’autorité parentale ou stipulant la résidence de l’enfant. À défaut, une autorisation d’inscription scolaire écrite de l’autre parent.



Vous pouvez également faire cette démarche en transmettant par mail les pièces obligatoires (citées ci-dessus) à fournir à guichetaels@istres.fr

>  Les demandes de dérogation (possibles du 17 janvier au 26 avril 2024 inclus -  aucune demande ne sera traitée après cette date)

Pour déposer votre demande vous devez vous rendre sur  place :

  • Soit à l'hôtel de ville : lundi de 8h00 à 18h00 et du mardi au vendredi de 8h00 à 12h00 puis de 13h30 à 17h45)
  • Soit à la mairie annexe d’Entressen les lundi – mercredi – vendredi de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00, les mardi et jeudi de 8h00 à 12h00 et de 13h45 à 17h45
  • Soit à la mairie annexe du Prépaou les lundi et mercredi de 8h00 à 12h00 et de 13h45 à 17h45, les mardi, jeudi et vendredi de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00)
     

Munissez-vous des pièces suivantes :

  • Formulaire de demande de dérogation (le formulaire est également disponible en mairie au guichet sur demande)
  •  Livret de famille, à défaut l’acte de naissance de l’enfant.
  • Justificatif de domicile datant de moins d’un an (Bail, quittance loyer, facture eau, gaz,EDF) Les factures de mobile ne sont pas acceptées.
  • Si nécessaire, documents attestant de l’autorité parentale ou stipulant la résidence de l’enfant. À défaut, une autorisation d’inscription scolaire écrite de l’autre parent.
  • Copie d'un ou des justificatifs en relation avec le motif de la demande de dérogation


> Le recensement des enfants nés en 2022 pour l’année scolaire 2025/2026 :
Le recensement scolaire est à effectuer uniquement pour les enfants qui fréquenteront leur école de secteur. Il débutera le 29 mars et se terminera
le 31 décembre 2024. : le recensement fait office d’inscription scolaire s’il n’y a pas de changement dans la situation familiale du foyer.

Pour déposer votre demande de recensement vous devez vous rendre sur  place :

  • Soit à l'hôtel de ville : lundi de 8h00 à 18h00 et du mardi au vendredi de 8h00 à 12h00 puis de 13h30 à 17h45)
  • Soit à la mairie annexe d’Entressen les lundi – mercredi – vendredi de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00, les mardi et jeudi de 8h00 à 12h00 et de 13h45 à 17h45
  • Soit à la mairie annexe du Prépaou les lundi et mercredi de 8h00 à 12h00 et de 13h45 à 17h45, les mardi, jeudi et vendredi de 8h00 à 12h00 et de14h00 à 17h00)


Pièces à fournir :

  • Formulaire de recensement 
  • Livret de famille
  • Justificatif de domicile datant de moins d’un an. Les factures mobiles sont désormais acceptées. 
  • Si nécessaire, les documents attestant des modalités de garde de l’enfant.


---------------


RENSEIGNEMENTS : 04 13 29 50 00 / guichetaels@istres.fr